Saison du Saint-Esprit : Conférence Biblique internationale du 28 au 30 juillet 2023

La Conférence Biblique internationale de la saison du Saint Esprit est programmée du 29 juillet 2023 de 14 heures à 18 heures et le 30 juillet de 09 heures à 15 heures au WTC de Guadeloupe. (heure française)
Listen to this article

Cela à l’initiative de deux éminents serviteurs de Dieu, Marcel Kouamenan Fondateur de l’Eglise Evangélique AME et Said Oudjibou.
L’occasion est donc donnée au peuple de Dieu d’expérimenter encore une fois la puissance de la parole divine et la manifestation du Saint-Esprit dans leur vie.
Ce rendez-vous ouvre naturellement les perspectives du renouvellement de l’Alliance de Dieu avec son peuple comme au temps de la Pentecôte célébrée chaque année le 15 août.
La grâce et la puissance du jour de Pentecôte

Le jour de Pentecôte a toujours lieu un dimanche.  Il célèbre un jour mémorable, pour ce qui s’est passé ce jour-là. Non seulement ça, mais il célèbre la puissance de Dieu et son cadeau pour nous.

Que s’est-il passé à la Pentecôte ?

Si vous avez entendu parler de la « Pentecôte », vous savez probablement que c’est le jour où l’Esprit Saint est venu habiter les disciples de Jésus.  C’est le jour où les “appelés” de Dieu et de l’Église sont nés.  Les événements sont documentés dans Actes chapitre 2 dans la Bible. Ce jour-là, l’Esprit de Dieu est descendu sur les 120 premiers disciples de Jésus et ils ont commencé à parler à haute voix dans les langues du monde entier.  Cela a créé une telle agitation que les milliers de personnes qui se trouvaient à Jérusalem à l’époque sont sorties pour voir ce qui se passait.  Devant la foule rassemblée, Pierre prononça le premier message de l’Évangile et « trois mille furent ajoutés à leur nombre ce jour-là » (Actes 2:41). Depuis ce dimanche de Pentecôte, le nombre d’évangélistes n’a cessé de croître.

Le jour de Pentecôte était 50 jours après la résurrection de Jésus. C’était pendant ces 50 jours que les disciples de Jésus ont été convaincus que le Christ était ressuscité des morts. Le dimanche de Pentecôte, ils ont parlé publiquement et l’histoire du monde a changée. Que vous croyez ou non à la résurrection, votre vie a été affectée par les événements du dimanche de Pentecôte.

Aujourd’hui, la compréhension du jour de la Pentecôte, bien que correcte, n’est pas complète.  Beaucoup de gens veulent une répétition de ce dimanche et désirent vivre une expérience similaire.  Puisque les premiers disciples de Jésus ont vécu cette expérience pentecôtiste en « attendant le don de l’Esprit », les croyants d’aujourd’hui espèrent qu’en « attendant », ils receveront l’Esprit de la même manière.  Par conséquent, beaucoup de gens implorent et attendent que Dieu leur apporte une autre « Pentecôte ».  Penser de cette façon laisse sous-entendre que c’est l’attente et la prière qui ont poussé l’Esprit de Dieu à l’époque. Cependant, penser de cette façon manque de précision. En effet, la Pentecôte enregistrée dans le chapitre 2 des Actes n’était pas la première Pentecôte.

La Pentecôte de la Loi de Moïse

La Pentecôte était en fait une fête annuelle de l’Ancien Testament. Moïse(1500 av. J.-C.) l’avait établie parmi plusieurs festivals à être célébrés tout au long de l’année. La Pâque était la première fête de l’année juive.  Souvenons-nous, Jésus a été crucifié lors de la fête de la Pâque. Sa mort, s’est déroulée au moment exact des sacrifices des agneaux de la Pâque, comme un symbole.

La deuxième fête était la fête des prémices (le Festival des Premiers fruits) et la loi de Moïse stipulait qu’elle devait être célébrée le jour après la Pâque de Samedi (= dimanche).   Jésus a été ressuscité le dimanche et désormais, sa résurrection a exactement eu lieu lors de la fête des prémices.  Depuis que sa résurrection a eu lieu le jour des prémices, Dieu nous a fait la promesse que notre résurrection suivra plus tard (pour tous ceux qui lui font confiance).  La résurrection de Jésus est littéralement un « premier fruit », tout comme le nom de la fête l’a prophétisé.

Précisément 50 jours après le dimanche des « premiers fruits », les juifs ont célébré la Pentecôte (« Pente » pour 50.  On l’appelait aussi Fête des semaines, car l’intervalle de temps entre les deux était de sept semaines ou 49 jours).  Au moment de la Pentecôte du chapitre 2 des Actes, les Juifs célébraient déja la Pentecôte depuis 1500 ans.  La raison pour laquelle il y avait des personnes provenant du monde entier rassemblées ce jour de Pentecôte à Jérusalem pour entendre le message de Pierre, était précisément parce qu’ils étaient là pour célébrer la Pentecôte de l’Ancien Testament.  Aujourd’hui encore, les Juifs célèbrent la Pentecôte, mais l’appellent Shavuot.