Renforcement des capacités :IPS-CGRAE soutient la formation des journalistes pour la Protection de l’Environnement

Assinie, Côte d'Ivoire – L’Union des Patrons de Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (UPLCI) a organisé une sortie détente suivie d'un atelier de formation à Assouindé, dans le sud-comoé, du 17 au 19 mai 2024.
Listen to this article

Cet événement, ayant pour thème la « Protection de l’environnement et du cadre de vie face aux conséquences du changement climatique », a débuté avec un discours inspirant de M. Adomon Ben Aka, représentant le Directeur Général de l’IPS-CGRAE (Caisse Générale des Agents de l’Etat), en l’occurrence  m.Abdrahamane Berte, parrain de la cérémonie

Ce dernier, par ailleurs le Directeur de Communication de cette institution, a pris la parole pour lire intégralement l’allocution du parrain. Il a souligné l’importance cruciale de cette formation en exprimant sa profonde gratitude envers l’Union des Patrons de Presse en Ligne de Côte d’Ivoire pour cette initiative vitale et la confiance accordée en  le nommant comme  parrain de l’événement. Se prononçant sur le thème du jour, il a déclaré : « Nous sommes à un tournant décisif de notre histoire. Le changement climatique n’est plus une menace lointaine ; il impacte déjà notre quotidien avec des inondations, des sécheresses, l’élévation du niveau de la mer et des perturbations agricoles. Ces défis nous obligent à agir maintenant. »

Aux journalistes, il a insisté sur leur rôle crucial dans cette lutte. « Vous êtes les gardiens de l’information, les éducateurs des masses, les éclaireurs de notre société. C’est par vos plumes et vos plateformes que le message de la protection de l’environnement doit être véhiculé, » insistant sur l’importance de la sensibilisation et de l’éducation du public sur les enjeux environnementaux.
À la fin de son intervention, il a déclaré ouvert l’événement, promettant un moment fructueux et inspirant pour tous les participants. À noter que , les patrons de presse, par l’entremise de leur Président Nando Dappa, ont exprimé leur gratitude au parrain pour sa contribution ayant permis la tenue de cette sortie.Ils ont été  par la suite  instruits sur le thème par des experts de la SODEFOR,la Société de développement des forêts et procédé au nettoyage de la plage pour respecter l’un des critères clés d’un environnement sain.