Sortie- détente : La SODEFOR instruit les médias sur la Protection Environnementale à Assouindé

Assouindé, 19 mai 2024 - La Société de Développement des Forêts (SODEFOR) s'est distinguée lors de la sortie-détente et formation organisée par l'Union des Patrons de Presse en ligne de Côte d'Ivoire (UPLCI) les 17,18 et 19 mai 2024 à Assouindé dans la région du Sud- Comoé, mettant en lumière ses efforts dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de l'environnement.
Listen to this article

Durant cet événement, une vingtaine de journalistes ont exploré les thèmes cruciaux de la protection de l’environnement et du cadre de vie à travers des actions concrètes. La conférence phare, animée par le Directeur de la Communication de la SODEFOR, Dr. Alain Bley Bitignon, a été un moment clé. Il a détaillé les rôles et actions de la SODEFOR depuis sa création en 1966, insistant sur l’importance du reboisement et de la gestion forestière face aux défis climatiques actuels.
La SODEFOR, avec 237.000 hectares de reboisement et 70.000 hectares de plantations agroforestières à son actif, joue un rôle vital dans la protection des forêts ivoiriennes. Elle gère également 2.534.513 hectares de forêts classées, soit 61% de la superficie totale de ces forêts. Dr. Alain a exhorté les citoyens à adopter un comportement civique pour protéger ces zones cruciales et a appelé les médias à intensifier leurs efforts de sensibilisation.
M. Nando Dapa Kobenan Paul Arnaud, Président de l’UPLCI, a promis l’engagement des médias en ligne dans cette mission, assurant que l’UPLCI mobilisera tous ses membres pour lutter contre l’incivisme environnemental à travers leurs écrits de sensibilisation . Il a également exprimé sa gratitude aux partenaires, dont la CGRAE, la SOTRA, la CNPS et la Mairie d’Assinie-Mafia, pour leur soutien à cet événement.
Adomon Ben Aka, représentant le Directeur Général de l’IPS-CGRAE, a réaffirmé que la protection de l’environnement est une responsabilité collective, engageant son soutien aux initiatives écologiques.


Les participants ont clôturé l’événement par une opération de nettoyage de plage et des randonnées touristiques, alliant formation et découverte des richesses culturelles et naturelles d’Assouindé et d’Assinie-Mafia.
Ces trois jours ont été l’occasion pour les journalistes de se former sur leur rôle dans la protection de l’environnement tout en profitant des atouts touristiques de la région, soulignant ainsi l’importance de la SODEFOR dans la préservation de notre cadre de vie.