Cette opération marque une étape clé du vaste chantier de relocalisation de la cité, nécessaire pour permettre l’extension de l’une des plus grandes mines de fer d’Europe.
L’imposante bâtisse, large de 40 mètres et pesant 672 tonnes, sera transportée les 19 et 20 août sur un convoi spécial à une vitesse comprise entre 500 mètres et 1 km/h, sur un parcours de 5 km vers le nouveau centre-ville. La manœuvre, dirigée par la compagnie minière LKAB, mobilise une logistique complexe et représente un investissement de 44,5 millions d’euros entièrement financé par l’entreprise.
Près de 10.000 curieux sont attendus pour assister à cet événement unique, dans une ville qui compte 18.000 habitants. Le déplacement de l’église, conçu par l’architecte suédois Gustaf Wickman, est le plus important des 23 monuments déjà transférés depuis le lancement du projet il y a près de vingt ans.
Cette œuvre néogothique, ornée de motifs samis à l’intérieur et dotée d’un retable Art nouveau peint par le prince Eugène de Suède, sera installée sur une colline entre le nouveau centre-ville inauguré en 2022 et le cimetière. Le chantier préparatoire, incluant l’élargissement des routes et l’abaissement du terrain, a duré un an.
Pour protéger ce patrimoine, chaque élément – du retable à l’orgue – sera déplacé avec la plus grande précaution. LKAB promet une ambiance festive pour l’occasion, avec café, encas et animations offerts aux spectateurs.