Suisse: 30 heures de louange non-stop dans le Jura bernois

Du 4 au 5 novembre, les Eglises évangéliques du Jura bernois se sont retrouvées pour louer Dieu durant trente heures d'affilée, afin de marquer les trente ans des soirées de louange ayant lieu tous les mois à Reconvilier.
Listen to this article

Sous l’impulsion d’une équipe désireuse d’œuvrer à l’unité des chrétiens du Jura bernois, la première soirée de louange de Reconvilier a eu lieu le 26 septembre 1993. Depuis, c’est presque un sans-faute. Avec plus de 260 soirées à leur actif, les membres de la vingtaine d’Eglises évangéliques sont des centaines à se retrouver une fois par mois, le dimanche soir. Dans la salle des fêtes de ce petit village de campagne, ils louent Dieu et écoutent les prédications d’orateurs locaux ou internationaux. En effet, au fil des ans, des intervenants de tous bords y ont défilé: Tom Bloomer, Loren Cuningham, Maurice Ray, Bill Wilson notamment, mais aussi des artistes tels que Luc Dumont, Hillsong, Dan Luiten ou encore le mime espagnol Carlos Martinez. Chaque soirée est également l’occasion de lever des fonds en faveur d’une mission, d’une œuvre ou d’un projet: en trente ans, plus d’un demi-million de francs a pu être récolté et reversé à différents organismes.

Pour marquer ce trentenaire, les festivités ont été lancées samedi, à 15h00, par le Jurassic Praise Band, un groupe de musique régional issu de ces rassemblements et dont les albums ont marqué le dixième puis le vingtième anniversaire de ces soirées. S’ensuivaient divers collectifs issus des Eglises de la région et alentours, pour couvrir toutes les tranches horaires jusqu’à dimanche soir, à 21h00. Et le public a été au rendez-vous! Même au milieu de la nuit, une équipe motivée d’environ vingt personnes s’est retrouvée autour d’une guitare acoustique et d’un cajón pour célébrer et louer, avant d’être renforcée aux petites heures du matin par l’arrivée des lève-tôt. Restauration, librairie, coffee-bar et coin artistique étaient à disposition des participants; un événement qui a donc également drainé de nombreuses familles.

Les chrétiens de la région sous le signe de l’unité

Une partie officielle a clos l’événement avant le temps de louange final, aussi conduit par le Jurassic Praise Band. Marguerite Ladner, l’une des personnes à la genèse des soirées de louange, y a raconté les débuts de l’aventure. Puis Judith Schnegg, elle aussi très impliquée depuis de nombreuses années, y a communiqué les nombreuses rencontres que ces soirées ont suscitées. Finalement, Daniel Buchser, maire de Reconvilier, a souligné l’importance de la liberté religieuse dont les citoyens suisses bénéficient, se réjouissant de voir que ces soirées de louange se vivent sous le signe de l’unité des chrétiens du Jura bernois.

La rédaction avec ievangelique.info