«Envisager des enjeux climatiques toujours plus pressants (…) en résonance avec les apports de la foi chrétienne», voilà le but des 47e Rencontres œcuméniques de carême. Elles se tiendront dans le canton Genève le 28 février, le 13 et le 20 mars à 20h15, respectivement à la salle paroissiale de Vésenaz, à l’église évangélique de Cologny et au Collège Saint-Louis (Corsier). Les deux orateurs des premières soirées, Alexandre Masson du coté catholique et Jean-René Moret du côté évangélique, exploreront «les apports de l’espérance chrétienne dans le contexte de la crise climatique», indique un communiqué. Enfin, la dernière soirée conclura la série avec le spectacle à succès «Au commencement… le VERT était dans la pomme!» des lyonnais Mireille et Vincent Buron.
Jean-René Moret, pasteur de l’Eglise évangélique de Cologny, se réjouit de cette édition 2024: «Je trouve qu’on a un bon programme et un bon sujet, ce sera intéressant de pouvoir croiser les regards d’autres chrétiens!» En effet, au moment où la rive gauche de Genève patauge dans les crues de ses deux fleuves, il ajoute: «On cherche à être en prise avec l’actualité, à apporter un regard chrétien et à ce que les gens se sentent concernés. Cette année, nous revenons donc à un équilibre entre les thèmes séculiers et les thèmes religieux.» En effet, les éditions précédentes ont eu pour thèmes la façon d’envisager le Notre Père, de réenchanter le monde et de savoir si Dieu nous parle encore aujourd’hui.
Le comité œcuménique, formé il y a une cinquantaine d’années par des laïcs protestants et catholiques, cherchait avant tout un dialogue entre les confessions et ont été rejoints par des évangéliques. Cette année, le comité a trouvé intéressant de s’aligner sur le thème de la campagne Action de Carême et de l’Entraide protestante suisse (EPER).
Évangéliques. Info