Le chercheur israélien, Amnon Ramon, évoquait déjà la montée des tensions entre les deux religions le 1er septembre dernier. Elle s’est accélérée avec « le nouveau gouvernement » en place et par un activisme chez les jeunes israéliens, affirme t-il.
Selon lui, la “coalition radicale et religieuse dirigée par Benyamin Netanyahu depuis 9 mois” est composée de deux courants de pensées. Le premier, porté par Itamar Ben Gvir, ministre de la Sécurité publique, considère le christianisme comme « l’un des pires ennemis des juifs et de l’Etat juif ». Le deuxième porté par des personnalités comme le rabbin Tao et le député Avi Moaz, rejette « toute idée de progrès. Un concept qui vient selon eux du christianisme ».
D’après le The Jerusalem Post, « la récente agitation juive contre les chrétiens » touche notamment les chrétiens évangéliques, à cause de leur « activité missionnaire ».
Celle-ci a par ailleurs été visée en janvier dernier, par un projet de loi nommé « Interdiction de la sollicitation à la conversion religieuse », portée par deux députés israéliens ultraorthodoxes. Le but était de sanctionner les tentatives de conversions religieuses sur le territoire. Après de multiples réactions de la communauté évangélique, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, s’est offusqué, affirmant que le pays n’avait « aucune loi contre la communauté chrétienne ».
Infochretienne. net