Luc 23:34 – « Jésus dit : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. » Ils se partagèrent ses vêtements en tirant au sort. »
Ce verset fait partie du récit de la crucifixion de Jésus. Alors qu’il était cloué sur la croix, Jésus a prononcé une prière demandant à Dieu de pardonner ceux qui le crucifiaient. Cette parole illustre le caractère essentiel du pardon dans l’œuvre de Dieu. Jésus, en tant que Fils de Dieu, a offert son pardon à ceux qui lui faisaient du mal, démontrant ainsi l’amour inconditionnel et la grâce de Dieu.
Ésaïe 53:1-5 – « Qui a cru à ce que nous avons appris ? Qui a reconnu que la force du Seigneur était en lui ? 2 Devant le Seigneur, cet enfant a poussé comme une plante qui sort d’un sol aride, un rejeton qui pousse dans un désert. On aurait dit qu’il n’avait ni prestance ni beauté pour attirer nos regards, qu’il était méprisé, délaissé des hommes, homme de douleurs, familier de la souffrance, semblable à celui devant qui on se voile la face ; méprisé, nous n’en faisions aucun cas. 4 Et pourtant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; et nous, nous l’avons considéré comme puni, frappé par Dieu et humilié. 5 Or, c’est à cause de nos révoltes qu’il a été transpercé, à cause de nos fautes qu’il a été brisé. Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses blessures que nous sommes guéris. »
Ces versets prophétiques d’Ésaïe annoncent la souffrance du Serviteur de Dieu, qui est souvent interprété comme une référence à Jésus. Selon ces écrits, le Serviteur de Dieu a porté nos souffrances, nos douleurs et nos péchés. Par sa mort sur la croix, Jésus a pris sur lui les conséquences de nos transgressions et a ouvert la voie à la réconciliation avec Dieu.
Matthieu 15:21 – « Jésus sortit de là et se retira dans la région de Tyr et de Sidon. »
Ce verset indique le lieu où Jésus se rendit après un certain événement. Il ne fait pas directement référence au pardon, mais il souligne l’importance de l’interaction personnelle de Jésus avec les individus et de sa volonté d’aller à la rencontre des personnes qui avaient besoin de sa grâce et de son pardon.
En combinant ces références bibliques, on peut comprendre que l’œuvre de Dieu implique à la fois le pardon et la demande de pardon. Jésus a montré l’exemple en pardonnant à ceux qui ont péché.
Koss