Dans Philippiens 3:13, l’apôtre Paul déclare : « Frères, je ne pense pas l’avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant. » Cette exhortation nous encourage à ne pas vivre dans le regret mais à avancer avec espoir et confiance en Dieu.
Le prophète Ésaïe ajoute dans Ésaïe 43:18-19 : « Ne vous souvenez plus des choses passées, et ne considérez plus ce qui est ancien. Voici, je vais faire une chose nouvelle ; maintenant elle va arriver ; ne la connaîtrez-vous pas ? »
Dieu, dans sa fidélité, peut transformer nos pertes en opportunités et nos échecs en tremplins. Joseph, par exemple, a vu son séjour en prison se transformer en une étape décisive vers sa destinée en tant que Premier ministre d’Égypte (Genèse 39:20).
Cependant, pour expérimenter ces bénédictions, il est crucial de rester dans la volonté de Dieu. « Dites au juste qu’il arrivera bien » (Ésaïe 3:10), rappelle la Bible. En revanche, « Dites au méchant qu’il lui arrivera malheur » (Ésaïe 3:11).
Alors que nous nous préparons à entrer dans la nouvelle année, prenons la résolution de vivre quotidiennement selon la Parole de Dieu. Rendons grâce pour tout ce que nous avons reçu en 2024, et faisons confiance à Dieu pour nous guider en 2025.
POINT CLÉ : « Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ » (1 Thessaloniciens 5:18).
VIVONS EN PRIÈRE : Seigneur, aide-nous à oublier les choses du passé, à marcher dans ta lumière, et à recevoir la chose nouvelle que tu veux accomplir dans nos vies.
Bonne année à tous !
Pasteur Adeboye