« Cette situation est alarmante et appelle une action urgente de la part du gouvernement fédéral et des gouvernements des différents États. »
Mgr Luka Sylvester Gopep, évêque auxiliaire de Minna, dans l’État du Niger au Nigeria, a été interviewé par l’Agence Fides sur la situation sécuritaire dans son pays.
L’évêque commence par déplorer les enlèvements de prêtres et de religieux, « qui ont rendu la situation précaire au Nigeria ».
« Cette situation est alarmante et appelle une action urgente de la part du gouvernement fédéral et des gouvernements des différents États. »
Il explique que les attaques menées par l’ISWAP/Boko Haram « font partie de leur programme visant à imposer l’islam et la charia à toutes les communautés du Nigeria ». Elles servent « à éloigner les chrétiens de l’Église et à les forcer à abandonner la pratique de leur foi ».
Pointant également les groupes de bandits qui sévissent dans le nord du pays, à des fins financières.
Mgr Gopep est ensuite interrogé sur les récentes agressions contre des institutions fédérales, parmi lesquelles des prisons. « Chaque jour qui passe, la situation sécuritaire au Nigeria continue de se détériorer et les activités criminelles continuent d’augmenter à un rythme alarmant », répond-il. Il précise que si « la responsabilité de cette situation sur les politiciens et les chefs des forces de sécurité », lui ne se prononce pas et en appelle à la protection de la part du gouvernement.
« Nous ne savons pas s’ils ont raison ou tort, et nous ne soutenons pas les accusations portées contre des individus ou des groupes sans preuves et enquêtes appropriées. Nous demandons seulement au gouvernement fédéral et à celui de l’État de faire plus pour protéger notre peuple. »