Caritas Europe vient de publier son dernier rapport, Vieillir dignement : Défis des soins de longue durée en Europe. L’organisation analyse les défis du secteur des soins dans 13 pays européens et appelle à davantage d’investissements, à de meilleures conditions de travail pour les soignants et à un meilleur accès aux soins pour ceux qui en ont besoin.
Selon les experts, la situation complexe actuelle est caractérisée par de graves pénuries d’emplois et un manque de services de soins abordables. « Des salaires plus élevés, de meilleures conditions de travail, la régularisation des soignants informels et irréguliers ainsi que davantage d’investissements dans les prestataires de soins à but non lucratif font partie des remèdes les plus urgents pour garantir des soins de qualité accessibles et abordables pour tous », peut-on lire dans leur communiqué.
« Nous sommes convaincus que respecter la dignité des personnes âgées signifie leur permettre de vivre de manière autonome le plus longtemps possible, en leur offrant des services et un soutien de proximité en fonction de leurs besoins et de leurs souhaits », explique Maria Nyman, Secrétaire générale de Caritas Europa, « pour ce faire, l’Europe doit réformer en profondeur son secteur des soins de longue durée en lui donnant la reconnaissance et le soutien qu’il mérite, afin de permettre véritablement à tous de vieillir dans la dignité ».
Selon Caritas Europe, il y aurait actuellement, plus de personnes nécessitant des soins que de places et de personnel soignant disponibles. L’organisation déplore aussi le fait que les dépenses publiques « ne suivent pas le rythme ». Shannon Pfohman, directrice du plaidoyer à Caritas Europe, s’est exprimée à ce sujet auprès de Vatican News.
« L’accroissement de la population est un marqueur de la tendance mondiale de notre temps car la demande de soin sur le long terme est en train de s’accélérer et les dépenses publiques ne suivent malheureusement pas le rythme. »P
Infochretienne.net