Israël-Gaza : des militants israéliens pour la paix, une lueur d’espoir dans le chaos
Alors que le conflit à Gaza se poursuit, faisant plus de 50 000 victimes palestiniennes et plongeant la population dans une situation critique de famine après deux mois de blocage de l’aide humanitaire, le Premier ministre Benyamin Nétanyahou annonce un plan de conquête intensive et de déplacement des populations. Pendant ce temps, les familles des otages israéliens continuent de réclamer une trêve.
Dans ce contexte de violence et d’incertitude, certains Israéliens s’engagent pour la paix. C’est le cas des membres de Standing Together, un mouvement qui œuvre pour la réconciliation et le dialogue. Yuval Katz, enseignant-chercheur à l’Université de Loughborough au Royaume-Uni, s’est récemment rendu en Israël pour rencontrer ces militants pacifistes.
« Un footing : c’est la première chose que j’ai faite à mon retour en Israël », raconte-t-il. Après plus de deux ans passés à l’étranger, c’était pour lui une manière de renouer avec son pays d’origine, celui qu’il avait quitté pour poursuivre sa carrière universitaire il y a plus de huit ans.
Pourtant, Israël qu’il retrouve est profondément marqué par les événements du 7 octobre 2023, lorsque des combattants du Hamas ont attaqué une zone frontalière de la bande de Gaza, tuant plus de 1 000 Israéliens et capturant plus de 200 otages. Un acte qualifié de pire massacre de Juifs depuis l’Holocauste, ébranlant les fondements mêmes de l’État d’Israël.
« Au fil des mois, je suis devenu de plus en plus critique à l’égard de la voie choisie par Israël : celle de la vengeance », confie Yuval Katz. « Les frappes aériennes et les opérations terrestres ont coûté la vie à des dizaines de milliers de Palestiniens, exacerbant le cycle de violence et laissant peu de place à l’espoir. »
Dans ce climat de tensions extrêmes, des associations comme Standing Together tentent de bâtir des ponts et de maintenir le dialogue entre les communautés israélienne et palestinienne. Un engagement fragile mais essentiel pour ceux qui refusent de se résigner à l’escalade de la violence.
Fidele