Épidémie mortelle du virus de Marburg : l’organisation humanitaire de Franklin Graham agit en Guinée équatoriale

"Notre équipe transmet les connaissances de première main que nous avons acquises en travaillant sur les lignes de front d'autres épidémies de maladies infectieuses telles qu'Ebola, COVID-19 et le choléra."
Listen to this article

Actuellement, deux épidémies du virus de Marburg frappent la Guinée équatoriale et la Tanzanie. C’est la première fois que deux épidémies simultanées de ce virus proche d’Ebola surviennent.

Selon les Centers for Disease Control and Prevention, il n’y a aucune preuve suggérant que ces deux épidémies sont liées. Une majorité d’experts s’accordent pour dire qu’il s’agit de deux événements indépendants de propagation de l’animal à l’homme.

Le virus de Marburg cause une fièvre hémorragique virale rare, mais mortelle. L’épidémie a été déclarée le 13 février dernier en Guinée équatoriale, et le 21 mars dernier en Tanzanie. C’est la première fois que ce pays est touché par le virus de Marburg.

En l’absence de diagnostic et de soins appropriés, la maladie à virus de Marburg a un taux de mortalité élevé de 23 % à 90 %. Un taux qui peut être plus faible en cas de prise en charge adaptée.

Les symptômes de cette maladie qui se transmet par contact sont la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires et articulaires, la fatigue, la perte d’appétit, les symptômes gastro-intestinaux ou les saignements inexpliqués.

L’organisation humanitaire de Franklin Graham, Samaritan’s Purse, est en Guinée équatoriale, où au moins 14 cas de maladie à virus de Marburg ont été déclarés. Les membres de son équipe d’intervention déjà sur place, et bientôt complétés par d’autres, sont en contact avec le ministère de la Santé et du Bien-être social.

« Notre équipe transmet les connaissances de première main que nous avons acquises en travaillant sur les lignes de front d’autres épidémies de maladies infectieuses telles qu’Ebola, COVID-19 et le choléra », explique l’organisation. Ils appellent à prier pour les malades, pour la protection de l’équipe intervention, mais aussi pour une fin rapide de cette épidémie.

Infochretienne.com