Il faut enquêter sur le « catalogue de cruautés » en Ukraine, réclame le chef de l’ONU

Listen to this article

Le secrétaire général de l’ONU a appelé jeudi à enquêter sur le « catalogue de cruautés » qui ont lieu en Ukraine, lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur l’ »impunité » des crimes commis depuis l’invasion du pays par la Russie.
Les rapports des services humanitaires de l’ONU « sont un catalogue de cruautés: exécutions sommaires, violence sexuelle, torture et autres traitements inhumains et dégradants contre les civils et les prisonniers de guerre », a déclaré Antonio Guterres à l’ouverture de cette réunion à laquelle participe notamment le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

« Toutes ces accusations doivent faire pour garantir la responsabilité », a ajouté M. Guterres. « Les auteurs doivent être tenus pour responsables lors de procédures judiciaires justes et indépendantes. Les victimes et leurs familles ont droit à la justice et à la réparation ».

« Les sept derniers mois ont été marqués par une souffrance et une désolation indicibles », a-t-il encore commenté.

« Il n’y a pas de paix sans justice », a déclaré de son côté la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna, qui préside la réunion, notant que les responsables « doivent répondre » de leurs crimes.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, interrogé peu avant la réunion sur le fait d’être dans la même pièce que Sergueï Lavrov, a lui noté qu’il respecterait « une distanciation sociale ».

Le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, participe également à cette réunion, alors que la CPI a ouvert une enquête en Ukraine sur les crimes de guerre et crimes contre l’humanité présumés quelques jours seulement après l’invasion russe du 24 février.

La Rédaction (avec AFP)