Quel est ton parcours?
Je suis originaire de Bretagne puis j’ai été pendant six ans sur Bordeaux à l’Église Momentum avec Dan Luiten et Patrice Martorano entre autres. Depuis un an, je suis en région lyonnaise avec ma femme et j’ai un fils de quatre mois. Je suis pasteur adjoint, et à côté je suis auteur-compositeur et conducteur de louange.
Qu’est-ce que ce l’Église Momentum, Dan Luiten et l’équipe pastorale, t’ont permis d’apprendre?
Je ne pourrai pas dire qu’ils m’ont tout appris, car j’avais, par la grâce de Dieu, un terreau fertile. Depuis petit, je suis musicien, je chante et j’aime ça. Je compose depuis douze ans, mais Dan m’a emmené plus loin dans l’art de la composition et de conduire la louange dans l’Église locale, dans l’art des transitions et de bien choisir la tonalité, dans l’art de bien communiquer et d’être théologiquement correct, dans l’art du leadership en dehors de la scène etc. L’équipe de Momentum m’a emmené beaucoup plus loin que ce que j’aurais pu faire dans mon Eglise en Bretagne. Je leur dois beaucoup et je leur en suis très reconnaissant.
Comme si mon temps était terminé à Bordeaux
Pourquoi avez-vous donc quitté Momentum?
On (lui et sa femme) a senti que Dieu nous appelait parce qu’on sentait que la page se tournait tranquillement avec Bordeaux. Une très belle fin, la preuve est que mes musiciens sont toujours ceux de Momentum. On est resté ami et en très bons contacts avec l’équipe pastorale. C’est juste que c’était un envoi. Il fallait servir dans une autre Eglise, là où il y avait des besoins. Et donc on a rejoint cette Eglise à Rive-de-Gier, à mi-chemin entre Lyon et Saint-Etienne. C’est une Eglise qui construisait un nouveau bâtiment, qui avait besoin de se structurer et de grandir dans le leadership. On était heureux de venir assister le pasteur principal dans ce projet. Je suis pasteur vis-à-vis, adjoint, associé.
Est-ce en quelque sorte une prise d’envol après avoir appris aux côtés de Dan Luiten ou Patrice Mortorano ?
Il y a un peu de cela. Artistiquement, je n’avais pas trop de souci de rester avec Dan et l’équipe. Je m’y plaisais et musicalement ça marchait vraiment bien. C’est plus le côté pastoral qui a poussé au départ. J’ai eu à cœur d’aider les Eglises qui n’avaient qu’un pasteur, alors qu’à Momentum il y a une équipe pastorale et des leaders qui se lèvent. C’est comme si mon temps était terminé à Bordeaux, et que ce que je proposais à Bordeaux d’autres pouvaient le faire. Là où dans d’autres Eglises personne ne le faisait. Musicalement, j’ai pris mon envol, mais ce n’est pas ce que je recherchais. J’avais déjà mes albums et mes propres tournées quand je collaborais avec Dan. C’était juste une suite logique.
Objectivement, c’est l’un de mes chants préférés
Peux-tu nous parler d’un de tes titres?
Je vous livre une exclusivité. Le prochain titre devrait sortir vers octobre ou novembre. C’est un duo avec Sandra Kouamé (NV Worship). Objectivement, c’est l’un de mes chants préférés parmi toutes mes compositions. Ce chant parle des Psaumes et s’intitule «Je te célébrerai encore». Peu importe ce qu’il se passe, quand il y a la tempête, et dans chaque situation que ta louange soit toujours sur mes lèvres. J’ai hâte de le partager, que les gens puissent l’identifier, le chanter et persévérer avec Dieu même quand il y a des temps difficiles.
Infoevangeliques.info