Face aux crises incessantes déclenchées par le collectif des propriétaires de points de vente pour exprimer leur mécontentement ,les opérateurs mobiles cherchent par tous les moyens à les contourner avec le recrutement de nouveaux partenaires comme l’on le constate avec Orange Côte d’Ivoire.
Trop ,c’est trop semblent dire les opérateurs des téléphonies mobiles avec la fermeture des points de vente de mobile money en Côte d’Ivoire depuis quelques jours et ce jusqu’au 15 aout 2022 et au delà si aucune solution n’est trouvée.
Selon des indiscrétions, les tractations entre les grévistes et ces opérateurs n’ont rien donné de concrèt puisque chaque camp est figé sur sa position. Les responsables des points de vente veulent que leurs partenaires améliorent leur condition de travail en augmentant leur gain devenu très maigre avec la révolution constatée émanant de Wave Côte d’Ivoire avec son slogan 1% au profit des usagers.
Mais,plus le temps passe,plus le constat devient amer pour ces propriétaires des points de vente.Il leur faut récolter des millions de francs CFA pour espérer avoir un minimum afin de survenir à leurs besoins ou à leurs charges alors que cela n’est pas évident .
Avec donc le refus d’accéder à leurs revendications, ils ont trouvé le malin plaisir de faire payer à leurs clients la somme de 100 FCFA à chaque transaction. Du coup,sont indexés ces opérateurs de téléphonie mobile face à la lutte contre la Cherté de la vie.
Du berger à la bergère, ceux-ci et surtout Orange, optent pour le blocage des puces applicant cette tarification jugée illégale.
Ce qui a déclenché cette grève que les usagers subissent en ce moment.
Pour contourner cette menace jugée récurrente,le leader de cette chaîne des valeurs opte pour de nouveaux partenariats. Des contrats dans ce sens ont été signés avec des structures bancaires, des stations services,des super marchés appuyés par leurs différentes agences .C’est vrai que pour le moment ,cela paraît loin de répondre aux attentes des usagers,mais bon pour juguler cette crise .
C’est sûr que l »implication de nouveaux partenaires fera naturellement perdre les agréments offerts à certains grévistes.
Que nous réserve alors demain face à cette situation très tendue et qui semble moins préoccupée les pouvoirs publics ?
L’avenir nous le dira.