Un pasteur baptiste condamné à 6 ans de prison au Myanmar pour avoir dénoncé des atrocités

L'ancien président de la Kachin Baptist Convention (KBC), le révérend Dr Hkalam Samson, a été condamné à six ans d'emprisonnement par un tribunal du Myanmar.
Listen to this article

Le pasteur baptiste Dr Hkalam Samson, originaire de l’État de Shan au Myanmar, a été condamné à six ans de prison pour avoir dénoncé les atrocités commises par l’armée dans la région. L’information a été rapportée par le site Christian Today.

Le pasteur baptiste a été arrêté en décembre 2021 et accusé de soutenir les rebelles de l’Armée de l’indépendance Kachin (KIA) et de violer la loi sur l’importation et l’exportation en possédant une moto sans permis. Il a été condamné à trois ans de prison pour chaque chef d’accusation.

En février, le porte-parole du département d’État américain, Ned Price, a condamné l’arrestation de Samson lors d’un point de presse.

« Nous sommes extrêmement préoccupés par son bien-être et sa sécurité, et exhortons nos partenaires et alliés à se joindre à nous pour appeler le régime à abandonner toutes les charges et à libérer immédiatement et sans condition le révérend Samson », a déclaré Price.

« La communauté internationale doit s’exprimer fermement pour exiger sa libération immédiate de prison et intensifier ses efforts pour appliquer des sanctions ciblées contre le régime militaire illégal du Myanmar jusqu’à ce que tous les prisonniers politiques soient libérés, que l’armée cesse toutes les attaques contre les États ethniques et que le Myanmar soit placé sur la bonne voie d’une véritable démocratie fédérale. »

Dr Hkalam Samson a été arrêté alors qu’il tentait de documenter les atrocités commises par l’armée dans l’État de Shan, où un conflit armé oppose les forces gouvernementales aux groupes rebelles depuis des décennies.

Les minorités ethniques, dont les chrétiens, sont souvent prises pour cible par l’armée. Face à cette situation, les chrétiens du Myanmar appellent à la prière et à la solidarité internationale pour soutenir les victimes de la persécution et plaider en faveur de la liberté religieuse dans le pays.

Infochretienne.com