500e jour de guerre en Ukraine : Zelensky prie au côté du patriarche de Constantinople

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en visite à Istanbul, a prié samedi au côté du patriarche orthodoxe Bartholomée pour les victimes de la guerre avec la Russie, entrée dans son 500e jour.

109
Listen to this article

<span;><span;>M. Zelensky, qui a rencontré vendredi soir le président turc Recep Tayyip Erdogan, s’est rendu samedi matin au siège du patriarcat œcuménique de Constantinople, sur la Corne d’Or à Istanbul, ont constaté des journalistes de l’AFP.

<span;><span;>Après une courte prière pour les victimes du conflit qui meurtrit l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février 2022, les deux hommes se sont entretenus à l’écart des caméras.

<span;><span;> »Notre combat dure depuis déjà 500 jours, depuis le début de l’invasion à grande échelle. Nous avons reçu ici le soutien de Sa Sainteté et des prières pour nos combattants, notre nation, notre peuple, pour la vie en Ukraine », a déclaré M. Zelensky à l’issue de l’entretien, se disant « très reconnaissant à Sa Sainteté d’être avec nous ».

<span;><span;>Vendredi soir, le président Erdogan avait réitéré son soutien à son homologue ukrainien, affirmant que l’Ukraine « mérite » d’intégrer l’Otan.

<span;><span;>Élu en 1991, le patriarche Bartholomée exerce une primauté honorifique et historique sur les autres patriarches du monde orthodoxe. Il est « premier parmi ses égaux »: cela ne lui donne pas le droit d’intervenir dans les affaires religieuses des autres Eglises orthodoxes, mais lui confère une préséance spirituelle et protocolaire.

<span;><span;>Le patriarche, qui a reconnu en 2018 l’Eglise indépendante d’Ukraine, affirmait l’an dernier être devenu « une cible pour Moscou ».

<span;><span;>L’attribution par le patriarcat œcuménique de Constantinople du statut d’Eglise « autocéphale », c’est-à-dire indépendante, à l’Eglise orthodoxe d’Ukraine, a mis la Russie en colère au point qu’elleveuille s’en prendre à lui, avait-il expliqué.

La rédaction avec AFP

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.