Le 26 septembre dernier, 86 sénateurs, majoritairement issus du groupe Les Républicains, ont cosigné une tribune publiée dans le média Boulevard Voltaire afin d’alerter le gouvernement sur la multiplication des actes anti-chrétiens.
« La liberté suppose que chacun de nos concitoyens, sans distinction, puisse pratiquer sa foi », rappellent-ils, appelant l’exécutif à prendre des mesures concrètes pour renforcer la protection des lieux de culte.
Selon le Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure (CRSI), 401 actes antichrétiens ont été recensés en France entre janvier et juin 2025, soit une hausse de 13 % par rapport à la même période en 2024. Ces faits incluent des incendies et dégradations d’églises, des agressions physiques et des vols d’objets liturgiques.
Face à ce constat, les sénateurs dénoncent un sentiment d’abandon ressenti par la communauté chrétienne. Contrairement à d’autres religions, affirment-ils, les chrétiens ne disposent d’« aucun outil » pour signaler les actes subis, se protéger ou obtenir justice :
> « Lorsqu’une synagogue est profanée, qu’une mosquée est visée, lorsqu’une église est vandalisée, c’est toujours la même liberté essentielle qui est menacée, la même blessure infligée au vivre-ensemble. Or, aujourd’hui, les chrétiens n’ont à leur disposition aucun dispositif équivalent. »
Les élus appellent donc le gouvernement à mettre en place un dispositif national de signalement et d’accompagnement des victimes d’actes antichrétiens, qui soit accessible, lisible et efficace.
La tribune, largement relayée dans les médias, a donné un écho supplémentaire à la mobilisation des chrétiens de France. Ces derniers multiplient les actions pour sensibiliser l’opinion et interpeller l’État sur leur sécurité.
Le 28 septembre, environ un millier de personnes ont participé à une manifestation contre la christianophobie à Paris, organisée après le meurtre d’Ashur, un chrétien irakien tué en raison de sa foi le 10 septembre à Lyon. Ce rassemblement a ravivé le débat sur la protection des chrétiens, en France comme à l’international.
Source : info chrétiennes com
Source : info chrétiennes.com