Célébration du 23 juin : une ONG chrétienne offre le sourire à 3000 veuves à Abidjan Cocody.

A l’instar du monde entier, la Journée internationale des veuves, à travers l'adoption de la résolution A/RES/65/189 du 21 décembre 2010 des Nations- Unies a été marquée en Côte d'Ivoire par une cérémonie sous l'égide de l'ONG Petra-roc vendredi 23 juin 2023 à Cocody au stade d'Anono.

93
Listen to this article

Une cérémonie réhaussée par les présences des représentantes de la Ministre de la femme, de la famille et de l’enfant et du Maire de la commune hôtesse.
A cette occasion, les 37 sections issues de cette organisation chrétienne à but non lucratif dont celles venues du Benin et du Burkina Faso ont mobilisé plus de 3000 femmes ayant perdu leur époux et qui mènent une nouvelle vie souvent tumultueuse.
Au cours donc de cette célébration, elles ont été honorées pour leur courage et leur résilience face à l’adversité et surtout pour le combat au quotidien qui leur permet de surmonter les coups de la vie . L’occasion a donc été donnée à la directrice générale de cette ONG madame TANOU Pehe Lydie de dépeindre le gros chapitre de ses actions personnelles en faveur de ces dames ayant perdu l’espoir en termes de soutien à tous les niveaux quelque soit leur religion, leur nationalité . Avec donc les 34 sections, ces nombreuses femmes sont suivies chaque jour à la lettre afin de s’imprégner de leur état d’esprit. En effet, très souvent, elles sont victimes d’expulsion de leur logement et se retrouvent dehors avec leurs enfants. Des fois également, ce sont des cas de maladies ou’ d’accidents de circulations. Alors, l’ONG Petra-roc qu’elle dirige se voit dans l’obligation de porter assistance soit en les logeant provisoirement dans une résidence meublée avec toutes les commodités possibles ou en les orientant vers des centres de santé pour les soulager avec une prise en charge totale.
C’est pourquoi, en ce jour solennel, après avoir exprimé sa gratitude au Président de la République pour ses actions sociales en faveur des plus démunis, elle lui a fait des doléances pour plus d’ actions en faveur de ces personnes vulnérables :’’ Pour la bonne exécution de notre mission en faveur des veuves ,je prône pour la mise à disposition d’ une assurance médicale pour les ONG menant le même combat, la mise à disposition par l’ Etat d’ un terrain en vue de la construction d’ un centre de formation et d’ hébergement en leur faveur ainsi que les orphelins dont 1000 sont sous la coupole de notre ONG qui assure leur éducation et leur formation selon ses moyens ’’.
De la parole à l’acte, la fondatrice et les officiels ont remis une attestation à chaque femme faisant partie de la quarantaine formée en comptabilité simplifiée et un fonds de financement des activités génératrices de revenus de la part de la Directrice générale. Aussi, les 3000 femmes ont reçu chacune un présent et toutes ont participé à une animation culturelle particulière faite de danses, de sketches qui leur a permis de recevoir beaucoup de sourire comme l’indique le thème de cette année :’’Un sourire pour une veuve’’.
Les représentantes des différentes autorités présentes ont encouragé madame TANOU Pehe Lydie à persévérer à l’image de la mère Térésa car le bout du tunnel n’est plus loin et elle peut compter sur leurs soutiens.
La prochaine célébration soit le 23 juin 2024 promet donc !

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.