Aide à mourir : les évêques d’Île-de-France alertent les parlementaires sur un « glissement dangereux »

A la veille de l’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi sur l’aide à mourir, les évêques d’Île-de-France ont adressé ce lundi une lettre ouverte aux parlementaires de leur région. Dans ce courrier, signé notamment par l’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, ils dénoncent "une pente infiniment dangereuse et mortifère" que risquerait d’ouvrir l’adoption de ce texte.

Listen to this article

À la veille de l’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi sur l’aide à mourir, les évêques d’Île-de-France ont adressé ce lundi une lettre ouverte aux parlementaires de leur région. Dans ce courrier, signé notamment par l’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, ils dénoncent « une pente infiniment dangereuse et mortifère » que risquerait d’ouvrir l’adoption de ce texte.

Les onze prélats affirment avec force que « la mort donnée ne peut pas être un soin » et expriment leur opposition catégorique à toute forme d’euthanasie ou de suicide assisté. Ils redoutent que cette loi ne fragilise les plus vulnérables – personnes âgées, malades ou précaires – en les incitant à penser qu’ils sont devenus un fardeau.

Ils s’inquiètent également d’un élargissement progressif du champ d’application de la loi, citant comme exemples les mineurs ou les personnes atteintes de troubles cognitifs comme Alzheimer. Cette « stratégie revendiquée », selon eux, mène à des dérives éthiques majeures.

Les évêques plaident pour une meilleure connaissance et application de la loi Claeys-Leonetti, qu’ils jugent « concrète, équilibrée et humaine », ainsi qu’un investissement accru dans les soins palliatifs, seule voie à leurs yeux réellement respectueuse de la dignité humaine.

Déjà, le 19 mai, la Conférence des évêques de France avait exhorté les fidèles à interpeller leurs élus sur le sujet. Quelques jours plus tôt, le 15 mai, les représentants des principaux cultes en France avaient eux aussi alerté sur les risques de « dérives graves » et de « basculement radical » induits par cette proposition de loi.

Source : infochrétienne.com