Canada : Les Églises menacées par de nouvelles recommandations budgétaires

L’Alliance évangélique du Canada (AEC) tire la sonnette d’alarme face à certaines recommandations budgétaires qui pourraient remettre en cause le statut d’organisme de bienfaisance des Églises et des ministères à vocation sociale.

Listen to this article

 

Alors que les élections fédérales, prévues au plus tard le 20 octobre 2025, se profilent à l’horizon, un nouveau budget sera élaboré par la future législature. Parmi les 450 recommandations soumises en décembre 2024 par la Commission des finances, l’une d’elles préconise la suppression du statut d’organisme de bienfaisance pour les organisations dites « anti-avortement », sans tenir compte de leur impact social.

Dans une lettre ouverte, David Guretzki, président de l’AEC, s’interroge sur la portée de cette mesure. « Quelles organisations seront considérées comme “anti-avortement” ? Cela inclurait-il les Églises et autres lieux de culte qui défendent le caractère sacré de la vie ? », questionne-t-il. Il estime qu’une telle décision, fondée uniquement sur des convictions religieuses, porterait atteinte aux libertés fondamentales de conscience, de religion et d’expression.

L’AEC appelle ainsi les autorités à clarifier cette recommandation et à garantir que les institutions religieuses ne soient pas pénalisées en raison de leurs croyances.