Côte d’Ivoire : l’ODEC voit le jour pour défendre les droits des chrétiens et promouvoir une Église unie

L’Organisation pour la Défense de l’Église Chrétienne (ODEC) a été officiellement présentée, jeudi 21 août 2025, lors d’une conférence de presse tenue à la salle de conférence de la Ligue de Lecture Biblique d’Abidjan-Cocody.

Listen to this article

 

La cérémonie, présidée par l’évangéliste Marcel Kouaménan, président fondateur de l’Assemblée du Ministère de l’Évangile (FEDAME), a réuni des leaders religieux, des représentants institutionnels ainsi que des journalistes.

 

Dans son intervention, l’évangéliste Kouaménan a exposé la vision et les missions de l’ODEC. Selon lui, l’organisation se veut un cadre stratégique pour défendre les droits des chrétiens, encadrer les églises et promouvoir une Église unie et fidèle aux enseignements bibliques. « L’ODEC est au travail pour que l’Église soit encadrée, respectée et protégée. Nous voulons une Église représentative, mais surtout une Église selon la Parole de Dieu », a-t-il déclaré.

Au-delà de sa mission religieuse, l’ODEC ambitionne de contribuer à la cohésion nationale en s’investissant dans le dialogue interreligieux, la réconciliation et la paix sociale. Elle entend aussi lutter contre les dérives sectaires, assurer la formation des ministres du culte et défendre la liberté religieuse.

Présent à la cérémonie, le Bishop Boni Benjamin, président des Églises Méthodistes de Côte d’Ivoire, a salué l’initiative. Pour lui, l’ODEC constitue une réponse opportune face aux défis actuels, notamment la christianophobie, le racisme, l’antisémitisme et toutes formes d’intolérance religieuse.

L’organisation bénéficie déjà du soutien de plusieurs figures majeures de la communauté chrétienne ivoirienne, parmi lesquelles le Pasteur Gboagnon Apollinaire, président de la Fédération des Églises Évangéliques et Confessions religieuses de Côte d’Ivoire (FEECI), l’Apôtre Kpangui Bernard, président du Conseil National des Églises Protestantes de Côte d’Ivoire (CNEPCI), ainsi que le Pasteur Bangore Dominique, secrétaire adjoint de l’ODEC.

Mme Diakité Fatoumata, représentante de la Direction générale des cultes, a, pour sa part, félicité l’initiative et transmis les encouragements du directeur général. Elle a rappelé que l’État accompagne toutes les confessions religieuses et a exhorté les leaders chrétiens à continuer de contribuer à la paix et au vivre-ensemble.

Unis autour de la vision portée par l’évangéliste Marcel Kouaménan, les responsables religieux présents ont réaffirmé leur volonté commune de fédérer les forces chrétiennes du pays afin de bâtir une Église forte, responsable et engagée pour la cohésion nationale.
A noter que des prières ont été dites pour l’instauration d’une paix durable en Côte d’Ivoire.