Crise alimentaire aux États-Unis : les églises prennent le relais d’un gouvernement paralysé
Alors que la fermeture partielle du gouvernement américain prive des millions d’habitants de leur aide alimentaire, les églises et organisations chrétiennes se mobilisent à travers le pays pour soutenir les plus démunis.
Depuis le 1er octobre 2025, plusieurs agences fédérales fonctionnent sans budget approuvé, à la suite de l’échec du Congrès à adopter un plan de financement complet. Cette paralysie administrative provoque une crise alimentaire imminente pour des millions d’Américains, rapporte The Christian Chronicle.
Le principal programme fédéral d’aide alimentaire, le Supplemental Nutrition Assistance Program (SNAP), géré par le ministère de l’Agriculture (USDA), a annoncé qu’à compter du 1er novembre, il ne dispose plus de fonds suffisants pour verser les allocations habituelles.
Les communautés chrétiennes en première ligne
Face à cette situation, de nombreuses églises ont décidé d’agir. Le ministre Patrick Odum, ancien de l’Église du Christ Nord-Ouest à Chicago, appelle les chrétiens à répondre « avec compassion, générosité et grâce ».
Chaque samedi, environ 70 personnes fréquentent la banque alimentaire de son église. Selon les données de l’USDA, près de 20 % des fonds SNAP sont destinés aux adultes de plus de 60 ans et près de 40 % aux enfants de moins de 17 ans.
« Les gens se retrouvent dans ces situations pour toutes sortes de raisons. Ce n’est pas toujours de leur faute. Et même si c’est le cas, nous sommes appelés à faire preuve de compassion et à montrer l’amour du Christ », explique le pasteur Odum.
Un élan de solidarité inspiré par l’Évangile
Ces initiatives s’inspirent directement du message biblique de Matthieu 25:35 :
> « J’avais faim et vous m’avez donné à manger, j’avais soif et vous m’avez donné à boire, j’étais étranger et vous m’avez accueilli. »
Partout aux États-Unis, de petites paroisses comme de grandes organisations chrétiennes répondent à cet appel.
À Abilene, dans l’État du Kansas, le Christian Service Center — seul organisme ouvert cinq jours par semaine — fournit nourriture, vêtements, aide au loyer, soins dentaires et bons de transport. En moyenne, il traite 156 demandes alimentaires par mois, un chiffre en forte hausse.
Son directeur exécutif, Jim Clark, anticipe une augmentation des besoins : « De nouvelles personnes, qui n’étaient jamais venues ici auparavant, vont venir. »
La réceptionniste Lynnda Brown confirme : « Cette semaine, nous avons reçu beaucoup plus d’appels de personnes cherchant à comprendre comment fonctionne la banque alimentaire, parce qu’elles n’avaient jamais eu à y recourir. »
Une solidarité nationale malgré les difficultés
Malgré les défis logistiques et financiers, la mobilisation chrétienne face à la faim s’étend désormais à tout le pays. Ces actions rappellent que, même en période de crise politique, la solidarité locale et la foi peuvent contribuer à protéger les plus vulnérables.