Espace :une bible datant du XIV siècle proposée à la vente aux enchères.
Le 10 septembre prochain, une Bible hébraïque datant du XIVe siècle, rédigée en 1312 par le rabbin Shem Tov Ibn Gaon dans la ville de Soria, en Espagne, sera proposée à la vente aux enchères.
« Il s’agit d’une œuvre fondamentale de l’histoire religieuse, jouant un rôle crucial dans la transmission fidèle et précise de la Bible hébraïque telle que nous la connaissons aujourd’hui », a déclaré Sharon Liberman Mintz, conservatrice de l’art juif à la bibliothèque du Séminaire théologique juif, citée par le site infochretienne.com.
Après le décès de son premier propriétaire, cette Bible a circulé entre plusieurs mains, avant d’être acquise au milieu du XIVe siècle par le dirigeant juif Sar Shalom ben Phinehas. Elle a ensuite appartenu à un collectionneur au début du XXe siècle, puis a été achetée dans les années 1990 par Jaqui Safra, collectionneur renommé.
Les décorations de l’ouvrage « marient l’esthétique artistique des mondes chrétien, islamique et juif. On y retrouve des motifs architecturaux similaires à ceux de l’Alhambra, palais maure de Grenade, et d’autres éléments d’influence gothique », a ajouté Mintz.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.