Fin de vie : des chrétiens appellent à la prière contre la légalisation de l’aide à mourir
Alors que l’Assemblée nationale s’apprête à voter, le 27 mai, deux textes décisifs sur la fin de vie, un collectif de chrétiens appelle à une journée nationale de prière et de jeûne le mercredi 21 mai.
Le 17 mai, les députés ont adopté un article clé de la proposition de loi sur l’aide à mourir, avec 75 voix pour et 41 contre. Ce texte reconnaît le « droit à l’aide à mourir » comme un « acte autorisé par la loi », ouvrant la voie à une légalisation du suicide assisté et de l’euthanasie en France. Bien distinct du texte sur les soins palliatifs, il soulève de vifs débats éthiques, médicaux et sociétaux, notamment sur les conditions d’accès à ce droit controversé.
Dans ce contexte, les contributeurs du site réformé évangélique Parlafoi lancent un appel à la mobilisation spirituelle. « Nous invitons les croyants et les Églises qui le souhaitent à s’unir dans un jour de prière et de jeûne pour notre pays, et pour ce projet de loi en particulier », peut-on lire dans leur déclaration. Alors que les débats parlementaires se poursuivent jusqu’au 25 mai, cette initiative vise à sensibiliser et à exprimer une opposition pacifique et spirituelle à ce changement de société.