Pour cet événement exceptionnel, une cérémonie présidée par le Ministre de l’intérieur et de la Sécurité a donc été organisée lundi 29 août 2022 à Méagui, ville hôte, en présence des autorités politiques, administratives, les chefs coutumiers, les guides religieux et les populations.
Lors de son intervention, le Patron du Département Ministériel a fait savoir l’importance de cet événement : « La construction d’un Commissariat de Police contribue à rapprocher les Services de Police des populations, à prévenir et à réprimer la criminalité dans la commune, en synergie avec les autres Forces de Défense et de Sécurité. ».
Poursuivant, Gle Vagondo Diomandé a rappelé que la Police Nationale, dans sa fonction régalienne, est chargée d’assurer la sécurité des personnes, des biens et des Institutions de la République. Et c’est dans cet ordre que des opérations de grande envergure dont la plus connue reste l’opération « Epervier » ou « Vacances sécurisées » ont vu le jour pour créer un climat favorable au développement socio-économique de la Côte d’Ivoire.
Le Choix de cette ville de la région de la Nawa est aussi expliqué : » Sa position stratégique, la densité de sa population et l’importance des activités économiques, il était indiqué, voire impérieux que le Gouvernement réalise la construction d’un Commissariat de Police dans cette localité. »
D’ou’ cette adresse à l’initiateur de ce noble projet » A juste titre, je voudrais profiter de l’occasion qui m’est offerte pour exprimer ma gratitude infinie à Son Excellence Monsieur Alassane OUTTARA, le Président de la République, Chef suprême des Armées d’avoir mis en place la Loi de Programmation des Forces de Sécurité Intérieure 2016-2020. »
Quant à Monsieur Kouyaté Youssouf, Directeur général de la Police nationale ,des précisions méritent d’être faites : » Le Commissariat de Police de Méagui relève de la compétence territoriale de la Préfecture de Police de San-Pedro qui couvre les régions du Bas-Sassandra et de la Nawa.
De même, il est le 6ème Commissariat de Police ouvert après les 1er et 2ème arrondissements de San Pedro, les Commissariats de circonscription de Soubré, de Sassandra et de Tabou.
Il vient donc renforcer le maillage du territoire dans ces deux régions dans le cadre de la protection des populations, leurs biens et des institutions de la République. »
Un honneur fait donc aux cadres de la Nawa aux dires du Président du Conseil Régional Alain Donwahi libellé comme suit : » Il s’agit ici, d’une action comme
souhaite en voir chaque jour les
populations, les élus, les cadres dans
leur ensemble. Aujourd’hui, la Région de la Nawa qui occupe une place de choix dans
la production agricole, est devenue
la plus grande région productrice
d’électricité de Côte d’Ivoire.
A ces lauriers, et au titre du
département de Méagui, se sont
ajoutés le nouvel hôpital de dernière
génération, et ce flamboyant commissariat de police. ».
Sa reconnaissance au conducteur dudit projet ne s’est pas faite attendre : »Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, je voudrais vous réitérer ma grande admiration quant
à votre rigueur dans la conduite de
vos missions. Je n’ai aucun doute sur
la capacité de vos services à affecter
du personnel adéquat à ce nouveau
commissariat de police ».
C’est donc dans une ambiance particulière que les locaux dudit édifice ont été visités suivie de la cérémonie de coupure du ruban symbolisantl’ouverture officielle de ce 6 è Commissariat régional bâti sur une superficie d’environ 6000 m². Il comprend 32 bureaux avec des cellules de détention respectant les normes internationales et Droits de l’Homme.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.