Guerre en Israël: Les chrétiens et les organismes évangéliques prennent la parole
Depuis le lancement des premiers missiles de Gaza sur Israël le 7 septembre, les organismes chrétiens se sont exprimés publiquement, et les chrétien sur place commencent à témoigner de leur réalité. Quelques nouvelles et prises de position.
L’association Juifs pour Jésus, qui décrivait déjà Israël comme «l’un des champs missionnaires les plus dangereux au monde», a signalé que ses équipes sur place étaient en première ligne des attaques du Hamas. «Les maisons de certains membres du personnel ont été touchées par des missiles mortels et certains de nos missionnaires ont été à nouveau appelés à servir dans les Forces de défense israéliennes (FDI)», expliquent les responsables dans un communiqué. Cependant, il est nécessaire pour son directeur Eli Birnbaum de «continuer à apporter l’espoir de Jésus dans cette situation».
Dans tout le pays, une cinquantaine d’Israéliens membres de l’association s’activent en distribuant des produits essentiels. Ils mettent aussi en place des lieux de don de sang. «Juifs pour Jésus exhorte la communauté chrétienne mondiale à s’unir dans la prière, le soutien et la défense de toutes les personnes impactées.»
Des deux côtés de la barrière»
Parmi les sujets de prière qu’il met en avant, un chrétien en Israël qui s’est confié à Evangelical Focus précise: «Priez pour les innocents des deux côtés de la barrière. […] nous savons qu’il y a des innocents qui ont souffert de ce côté-ci et de l’autre. Tout cela est le fruit du mal du cœur humain.» Il dit avoir appris les attaques avec «une surprise absolue», et plus largement dans la population, «ce qui est sûr à 100%, c’est que personne ne s’y attendait». Dans la tristesse, il songe toutefois à la tournure que Dieu peut donner à ces événements, dont les conséquences sont difficiles à prévoir.
D’après les chiffres donnés par le gouvernement israélien le 10 octobre, plus de 900 de ses citoyens ont été tués et plus de 3000 sont blessés depuis la première offensive le samedi 7 octobre. Des dizaines de personnes
-beaucoup de femmes et d’enfants- ont été emmenées de force à Gaza par le groupe terroriste. Israël a déclaré la guerre, et a mobilisé plus de 300 000 réservistes.
Mobilisation dans la prière
Les instances évangéliques se positionnent aussi. «La Terre sainte revêt une importance bien au-delà de ses frontières en raison de son importance pour les adeptes des religions abrahamiques du monde entier», lit-on dans un communiqué commun de l’Alliance évangélique européenne et de l’Alliance évangélique mondiale. «Nous déplorons toutes les victimes et prions pour le réconfort des familles de ceux qui pleurent des êtres chers. […] Nous encourageons donc tous les efforts visant à désamorcer la violence et à œuvrer en faveur d’une paix juste et durable», appuient les deux faîtières.
Plus localement, la Conférence des responsables de culte en France (CRCF) suit également «avec effroi et tristesse les actions de mort menées par le Hamas». Bouddhistes, catholiques, juifs, musulmans, orthodoxes, protestants déplorent par ailleurs le nombre «insupportable» de victimes civiles. «Nous appelons à la prière pour le peuple israélien et pour le peuple palestinien qui se trouvent aujourd’hui pris dans une logique de guerre», expriment-ils, «pour ceux et celles qui sont endeuillés, pour ceux et celles qui ont été pris comme otages ou vivent l’angoisse d’un proche kidnappé».
Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) a «[engagé] tout un chacun à espérer et à prier» il y a quelques jours, avec une pensée fraternelle pour les institutions évangéliques au Proche-Orient.
Évangéliques. Info
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.