Inde, des chrétiens n’osent plus assister aux services religieux

Pendant de nombreuses années, Praveen Devan a servi comme pasteur dans le sud de l’Inde. Mais aujourd’hui, il est attaqué et menacé, au même titre que ses frères et sœurs dans la foi. L’existence même de l’Église est en jeu. Les partenaires locaux de CSI soutiennent de toutes leurs forces ce père de famille.

Listen to this article

puis plus de vingt ans, Praveen Devan * est pasteur dans un village du sud de l’Inde. Dans sa contrée, le système des castes est encore profondément ancré. Mais dès le début, ce chrétien courageux s’est opposé à cette injustice : « Quand je prêche, je dis toujours que Jésus est mort pour tous les hommes. »

Des bibles et des microphones détruits
Ces dernières années, sa communauté a été attaquée plusieurs fois par des extrémistes hindous. « Ils ont fait irruption pendant les services religieux, ont menacé les fidèles, déchiré des bibles et fracassé des microphones. J’ai moi-même été victime d’agressions physiques », rapporte Praveen avec tristesse.

Une peur aux funestes conséquences
Le pasteur a raconté au responsable CSI pour l’Inde que des hindous radicaux se sont présentés à plusieurs reprises devant l’entrée de l’église et ont crié aux visiteurs qu’ils étaient hindous et n’avaient pas le droit d’être là.

Ces menaces répétées ont eu de graves conséquences : « Quelque cinquante fidèles ne viennent plus aux offices par peur, même s’ils aimeraient y assister. Cela a entraîné une chute des dons. Le terrain sur lequel se trouve l’église est loué. Or j’ai moi-même du mal à subvenir aux besoins de ma famille. »

Même la veille de la visite de notre responsable, des hindous radicaux se sont postés devant l’église et ont menacé les quelques chrétiens qui voulaient venir malgré tout.

Praveen fait désormais des visites à domicile pour prier et lire la Bible avec les chrétiens qui ne peuvent plus se rendre à l’Église. Cependant, il est pratiquement impossible de les contacter tous régulièrement.