Italie: Le sénateur chrétien Lucio Malan qualifie le mariage homosexuel «d’abomination», les politiques outrés

134
Listen to this article

L’opposition politique italienne a demandé à la Première ministre Giorgia Meloni de limoger le chef du groupe des Frères d’Italie au Sénat, Lucio Malan. Il a justifié son opposition au mariage homosexuel par un verset de Lévitique dans la Bible.
Sénateur depuis 2001, Lucio Malan est au cœur d’un séisme politique en Italie. L’homme politique chrétien a en effet invoqué la Bible pour justifier son opposition à la loi sur le mariage homosexuel et aux adoptions. Auprès de Rai1, il a ainsi cité le livre de Lévitique: «Tu ne coucheras pas avec un homme comme avec une femme: c’est une abomination». Concernant ses liens avec l’Eglise protestante vaudoise, qui reconnaît le mariage homosexuel, Lucio Malan a rétorqué: «Elle est fondée sur la Bible, et non sur sa hiérarchie». Malgré son désaccord de position théologique, il en est en effet toujours membre.
Sur les réseaux sociaux, la communauté LGBT+ s’est rapidement emparée de ses propos qu’elle juge discriminants. L’opposition est aussi monté au créneau, à commencer par le Mouvement cinq étoiles, anciennement au pouvoir. Des membres du parti ont ainsi qualifié les opinions de Malan de «méprisables» et «déconcertantes». D’autres partis d’opposition, notamment à gauche, ont demandé de retirer ses fonctions au chef du groupe des Frères d’Italie au Sénat, parti de la Première ministre Giorgia Meloni.

Par ailleurs, l’Alliance évangélique italienne estime, auprès d’Evangelical Focus, que la déclaration du sénateur «manquait peut-être de nuances rédemptrices historiques». Le vice-président Lucia Stelluti reconnaît ainsi un manque «d’évaluation minutieuse du contexte dans lequel le sujet de l’homosexualité est abordé de manière trop simpliste et manipulé pour caricaturer la position biblique». Toutefois, il assure que cette déclaration «sur l’homosexualité reflète un courant d’enseignement biblique».
Évangélique.info

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.