« La méditation chrétienne mène à l’unité entre le corps, l’âme et l’esprit »
Spiritualité Le succès actuel de la méditation s’explique par un besoin de se reconnecter à soi, à son corps. L’appli Meditatio s’appuie sur la tradition chrétienne pour renouveler son rapport au corps, à l’âme et à l’esprit, explique Jeanne Delenda, cofondatrice (1).
« On a l’image d’une méfiance du christianisme vis-à-vis du corps. Or, dans la Bible, on trouve des paroles qui disent l’inverse. “Ne le savez-vous pas ? Votre corps est un sanctuaire de l’Esprit Saint, lui qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu”, dit par exemple saint Paul (1 Corinthiens 6, 9). Notre corps est bon, il est voulu et aimé de Dieu. Jésus lui-même s’est incarné. Aujourd’hui, nous avons du mal à habiter notre corps, d’où le grand succès des stages et des applis de méditation. L’enjeu, c’est de retrouver l’unité entre le corps, l’âme et l’esprit, dont parle la Bible – trois dimensions qui sont souvent dissociées.
Dans l’appli Meditatio, nous avons créé un parcours spécifique appelé “Soin corps et âme”. Il comprend six méditations de dix minutes, intitulées : je me laisse aimer, j’accueille mes limites, j’honore mon corps, je fais du ménage, je cultive la joie, je me mets en route. Elles invitent à revenir à soi dans le moment présent, à son corps, à sa respiration, tout en ouvrant son esprit à Dieu.
Alors que les méditations les plus répandues sont inspirées de traditions spirituelles asiatiques ou laïques, comme la méditation de pleine conscience, nous avons voulu nous appuyer sur des pratiques issues de la tradition judéo-chrétienne, que ce soit à partir des Écritures (comme la méditation ignatienne ou lectio divina) ou celles de la prière silencieuse (l’oraison, prière de Jésus). Cette prière de Jésus, issue de la tradition orthodoxe, est particulièrement intéressante dans son rapport au corps car elle épouse la respiration, voire les battements du cœur.
Nous parlons de pratiques de méditation plutôt que de techniques, car il ne s’agit pas d’une méthode à appliquer pour obtenir un résultat donné, il est question ici d’une relation vivante à Dieu. C’est lui qui est au centre de notre pratique. Nous sommes tournés vers lui pour accueillir ce qu’il veut nous donner en ce jour. La méditation, telle que nous la proposons, ne relève pas du développement personnel, qui nous semble trop autocentré, mais du déploiement personnel. Se déployer, c’est s’ouvrir à soi, aux autres et au monde. Avec la grâce de Dieu. »
lacroix
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.