L’Église d’Angleterre vote contre la bénédiction des mariages homosexuels

Le 12 février, le synode général de l’Église d’Angleterre a voté contre l’organisation de cérémonies de bénédiction pour les couples de même sexe. Une décision qui a fait débat.

Listen to this article

Après de longues heures de débats, le synode général de l’Église d’Angleterre a officiellement abandonné les propositions visant à organiser des cérémonies de bénédiction pour les couples de même sexe dans les églises, mettant ainsi un terme au processus Vivre dans l’amour et la foi. Aucun compromis n’a été trouvé entre les membres conservateurs et libéraux.
Selon les évêques présents, des obstacles théologiques et juridiques empêchent la tenue de ce type de cérémonies, même si le Synode a voté pour rouvrir la question à l’avenir.

À l’issue des discussions, la nouvelle archevêque de Canterbury, Sarah Mullally, a souligné les difficultés rencontrées lors de ce Synode, qui a touché certaines de leurs  »convictions théologiques les plus profondes ».

« Cela a touché certaines de nos convictions théologiques les plus profondes, mais aussi l’essence même de notre identité. Cela nous a blessés en tant qu’individus et en tant qu’Église, et c’est pourquoi je suis reconnaissante que vous soyez encore là. »

Début 2023, l’Église d’Angleterre avait déjà annoncé qu’elle n’autorisait pas le mariage homosexuel, contrairement à d’autres institutions comme l’Église épiscopale d’Écosse. Après des débats houleux, elle avait toutefois proposé de bénir les unions déjà célébrées civilement, mesure approuvée par un vote synodal.

Entre colère et injustice

Suite au rejet du mariage homosexuel dans l’Église, plusieurs responsables religieux ont présenté leurs excuses aux membres chrétiens LGBT qui fréquentent ces assemblées. Le révérend homosexuel Charlie Bączyk-Bell a déclaré avoir le cœur « brisé » par cette décision, tandis que le Dr Bączyk-Bell a demandé pardon pour ce que l’Église fait « subir » à cette communauté.

À l’inverse, d’autres responsables ont réaffirmé leur opposition à ce mariage, estimant qu’il est « contraire aux enseignements de la Bible », selon le Conseil évangélique de l’Église d’Angleterre.

Certains religieux ont par ailleurs été qualifiés « d’homophobes » pour leur refus de célébrer cette cérémonie, a déclaré Busola Sodeinde, membre laïque du synode.

« Les qualifier d’’homophobes’, comme certains l’ont fait, alorsqu’ils cherchent simplement à rester fidèles à la parole de Dieu, est non seulement inutile, mais aussi profondément injuste. »

Certaines églises ont même menacé de quitter l’organisation.