Les habitants de cette grande ville de France bientôt contraints de fuir ? Plus que quelques années de répit

Pour des milliers de Français, l'heure est venue de se poser les bonnes questions. En effet, dans une grande ville de l'Hexagone (et pas que), le futur va les mettre face à des choix drastiques. On vous explique pourquoi.

68
Listen to this article

 

C’est une menace grandissante qui concerne déjà des millions de personnes à travers le monde. L’accélération du réchauffement climatique fait monter inévitablement le niveaux des mers et des océans, et ce depuis quelques années déjà. Et cela a des conséquences sur la vie des gens qui doivent alors faire des choix…

Tout d’abord, qu’est-ce qui provoque la montée des eaux ? Dans un premier temps, c’est la dilatation thermique, comprenez le réchauffement des eaux, qui fait grimper leur niveau. Et à cela, il faut ajouter la fonte des glaces, toute aussi inquiétante pour nos côtes. Un réel défi du quotidien pour les autorités et les pouvoirs publics qui tentent tant bien que mal de trouver des solutions durables. Certaines villes de pays étrangers ont d’ailleurs d’ores et déjà pensé l’avenir. C’est le cas notamment en Italie où la ville de Venise a imaginé le projet Moïse, une digue qui protège la Sérénissime à chaque montée des eaux ou autres inondations.

Vous l’aurez compris, l’élévation du niveau de la mer aux quatre coins du globe est déjà prise très au sérieux et pas uniquement par les écologistes convaincus. Et l’urgence climatique fait partie des préoccupations de bon nombre de citoyens. Mais cela n’empêche pas la réalité de nous rattraper. Selon une étude parue fin 2023 dans la revue Environmental Research Letters, la France est considérée comme étant le troisième pays le plus touché par la montée des eaux après l’Italie et l’Egypte.

Plus inquiétant encore, dans cette même étude, la ville de Marseille et la région de Camargue sont citées comme des lieux où les sols s’affaiblissent considérablement et qui pourraient, in fine, disparaître sous les eaux. « À Marseille, elle (la montée des eaux, ndlr) menace d’abord les plages et le Vieux port », a expliqué Philippe Rossello, le coordinateur du Grec-Sud (antenne locale du Giec), au journal La Provence suite à la publication de ladite étude. Et à lui de préciser : « La mer s’est élevée de 20 centimètres au XXe siècle, elle va monter encore de 25 centimètres d’ici 2050. On sera à plus d’un mètre en 2100, quels que soient les scénarios ».

Des experts ont d’ailleurs calculé que le Vieux port de Marseille disparaîtrait totalement sous les eaux si le niveau de la mer augmentait de 5 mètres. Viendrait ensuite le tour de la cité phocéenne au complet (on se parle d’une ville peuplée à date de presque 900 000 habitants, lesquels doivent donc se demander si il faut envisager de vendre ou pas avant que leurs héritiers se retrouvent un jour au pied du mur) puis de la côte Ouest. D’autres villes très peuplées sont aussi concernées, c’est le cas de Bordeaux et La Rochelle.

Desfemmes.fr

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.