Londres : Une église obtient gain de cause pour reprendre l’évangélisation de rue

Après une interdiction en 2023, l’église pentecôtiste Kingsborough Centre de Londres a obtenu, en mai dernier, la modification d’une ordonnance municipale lui permettant de reprendre ses activités d’évangélisation de rue.

Listen to this article

Tout a commencé lors d’une sortie évangélique dans les rues d’Uxbridge, à l’ouest de la capitale britannique, lorsque les membres de l’église ont été informés par la police qu’ils ne pouvaient plus prêcher ni distribuer de tracts religieux. L’interdiction reposait sur une ordonnance de protection des espaces publics, édictée en vertu de l’article 59 de la loi de 2014 sur les comportements antisociaux.

Cette ordonnance visait à limiter certains troubles dans les centres-villes comme les nuisances liées à la consommation d’alcool ou de drogue, ainsi que les déjections canines. Mais dans les faits, elle a aussi restreint l’expression religieuse dans l’espace public.

Les forces de l’ordre auraient demandé aux fidèles de retourner leurs pancartes afin de cacher les messages bibliques. Face à cette situation, les avocats de l’église ont saisi la justice, invoquant une atteinte aux droits fondamentaux garantis par la Convention européenne des droits de l’homme, notamment la liberté de religion, d’expression et de réunion (articles 9, 10 et 11).

Soutenue par l’organisation Christian Concern, l’église a vu ses efforts récompensés en mai dernier : le conseil municipal a révisé l’ordonnance, supprimant les dispositions contestées.

Le pasteur Tunde Balogun a salué cette avancée, tout en dénonçant une réglementation initialement « oppressive ». Christian Concern, quant à elle, a parlé d’une « victoire pour la liberté chrétienne ».

En réaction, les autorités locales ont rejeté toute accusation de ciblage religieux. Dans un communiqué, elles affirment n’avoir jamais interdit la prédication chrétienne, expliquant que les mesures visaient uniquement à réguler les troubles à l’ordre public.

(Source : infochretiennes.com)