L’UDF demande le retrait de la Suisse de l’OMS pour préserver sa souveraineté
L'Union Démocratique Fédérale (UDF) mène une campagne pour que la Suisse quitte l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dénonçant une perte de souveraineté et des dépenses excessives. Une pétition intitulée « La Suisse doit se retirer de l’OMS » est en cours et vise 20 000 signatures d’ici mars 2025.
Dans une vidéo publiée le 13 février, Philippe Karoubi, membre du Comité directeur de l’UDF, explique que cette initiative répond à des préoccupations financières et patriotiques. Selon lui, la Suisse verse chaque année des millions de francs à une organisation qui, au lieu de se limiter à un rôle consultatif, chercherait à imposer des décisions contraignantes aux États membres.
L’accord mondial sur les pandémies, en cours de négociation et prévu pour juin 2025, cristallise ces inquiétudes. L’UDF estime qu’il pourrait permettre à l’OMS d’imposer des mesures sanitaires sans consultation démocratique, contournant ainsi le Parlement suisse. « Malgré les erreurs commises durant la crise du Covid-19, l’OMS veut encore plus de pouvoir pour la prochaine pandémie », dénonce le responsable du développement de l’UDF en Suisse romande.
Le parti plaide pour une utilisation plus ciblée des fonds publics et affirme que la Suisse doit reprendre le contrôle total de sa politique de santé.