Myanmar : un prêtre abattu pendant son sermon

Le vendredi 12 avril dernier, dans le nord du Myanmar, deux individus armés et masqués ont fait irruption dans une église pendant un sermon et ont tiré trois fois sur le prêtre, Paul Hkwi Shane Aung, qui a été grièvement blessé et soigné à l'hôpital.

32
Listen to this article

Deux individus armés et masqués ont fait irruption dans l’église catholique Saint-Patrick à Mohnyin, dans l’État de Kachin au Myanmar, le 12 avril dernier. Pendant un sermon, ils ont tiré à trois reprises sur le curé de la paroisse, le père Paul Hkwi Shane Aung, devant les fidèles présents, selon International Christian Concern.

D’après un témoin oculaire, le prêtre venait de terminer la lecture d’un passage de la Bible lorsque les hommes armés ont surgi et ont ouvert le feu.

« Ils étaient masqués. Ils ont d’abord tiré en entrant par la porte de l’église, puis une seconde fois au centre. Ensuite, ils se sont approchés de lui et ont tiré une troisième fois », a rapporté le témoin.

Un autre témoin a indiqué que les assaillants sont arrivés à moto et ont pris la même voie de fuite pour s’échapper.

Le prêtre Aung, âgé de 40 ans, a été touché par des tirs à la mâchoire, à la main et à la cuisse, mais a survécu à la tentative de meurtre. Il a été rapidement évacué vers l’hôpital de Mohnyin pour y recevoir des soins médicaux d’urgence, puis transféré à l’hôpital de Myitkyina, la capitale de l’État Kachin, où il est actuellement hospitalisé pour des blessures graves.

Le Myanmar est classé 14e dans l’Index Mondial de Persécution 2024, de l’ONG Portes Ouvertes. Selon l’organisation, les chrétiens de l’État Kachin, au Nord du pays, vivent « dans des conditions extrêmement difficiles, alors que la guerre continue ».

« Les combats se poursuivent aussi dans les États voisins Shan et Karen, situés à l’Est de Myanmar, ainsi que dans l’État Chin à l’Ouest, où l’on trouve une forte présence chrétienne. »

Infochretienne.com

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.