Noël sous les bombes : le Patriarche latin de Jérusalem en visite pastorale à Gaza
Le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Pierbattista Pizzaballa, est arrivé ce vendredi 19 decembre 2025 dans la bande de Gaza pour une visite pastorale à l’occasion des célébrations de Noël, a annoncé le Patriarcat latin dans un communiqué officiel livré par infochretiennes.com.
Cette visite, hautement symbolique, marque le lancement des festivités de Noël au sein d’une communauté chrétienne éprouvée par des mois de guerre et de souffrances. Mgr Pizzaballa présidera dimanche la messe de Noël à l’église de la Sainte-Famille, unique paroisse catholique de ce territoire palestinien ravagé par les violences.
« Cette visite marque le début des célébrations de Noël au sein d’une communauté qui a vécu et continue de vivre des périodes sombres et des temps difficiles », souligne le communiqué du patriarcat.

Sur les 2,2 millions d’habitants que compte la bande de Gaza, environ un millier sont chrétiens, majoritairement de confession orthodoxe. Le Patriarcat latin recense pour sa part près de 135 catholiques, qui se sont réfugiés dès les premiers jours du conflit dans l’enceinte de la paroisse de la Sainte-Famille, à Gaza-ville. Plusieurs fidèles orthodoxes ont également trouvé refuge dans ces locaux de l’Église latine.
Au cours de son séjour, Mgr Pizzaballa évaluera la situation actuelle de la paroisse, notamment les besoins humanitaires urgents, précise le texte. Bien que la famine officiellement déclarée en août dernier soit terminée, l’ONU alerte sur une insécurité alimentaire persistante touchant la majorité de la population de Gaza.

Lors de sa précédente visite en juillet, le patriarche latin avait contribué à l’acheminement de 500 tonnes d’aide alimentaire en faveur des populations locales, confrontées à de graves pénuries liées aux restrictions israéliennes sur l’entrée des marchandises.
Cette visite intervient quelques mois après celle effectuée conjointement par Mgr Pierbattista Pizzaballa et le patriarche grec orthodoxe Théophilos III, au lendemain d’une frappe israélienne ayant touché l’église de la Sainte-Famille, faisant trois morts.
En cette période de Noël, la présence du patriarche à Gaza se veut un message d’espérance, de solidarité et de paix pour une population durement éprouvée.