Quelle est la signification de la Pentecôte pour (tous) les chrétiens ?

La Pentecôte commémore la « descente de l’Esprit saint » sur les premiers chrétiens, événement symbolisant la naissance de l’Eglise. Cette fête s’inscrit dans une filiation avec Chavouot, la Pentecôte juive, et toutes les confessions chrétiennes ne lui accordent pas tout à fait la même place.

86
Listen to this article


Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/le-monde-des-religions/article/2024/05/19/quelle-est-la-signification-de-la-pentecote-pour-tous-les-chretiens_6234158_6038514.html

Pour les chrétiens, la Pentecôte commémore la descente du souffle divin, « l’Esprit saint », sur les disciples, dix jours après l’Ascension. Elle est célébrée ce dimanche 19 mai par les catholiques et une large part des protestants, adeptes du calendrier grégorien, tandis qu’elle aura lieu le 23 juin chez les orthodoxes – qui suivent, pour leur part, le calendrier julien. Voici cinq questions pour comprendre l’une des plus importantes fêtes chrétiennes, symbolisant pour beaucoup la naissance de l’Eglise.

Que célèbrent les chrétiens lors de la Pentecôte ?

Selon le récit qu’en fait le Nouveau Testament, la Pentecôte célèbre la « descente de l’Esprit saint », sous la forme de « langues de feu », sur les premiers disciples du Christ réunis à Jérusalem. Les disciples se mettent soudainement à parler dans toutes les langues, alors qu’ils ne les connaissaient pas, et peuvent ainsi s’adresser aux « nations », c’est-à-dire à tous les peuples de la Terre – et donc pas uniquement aux juifs…….

Le monde.fr

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.