Suisse: des paroles à caractère sexuel dans une cathédrale font polémique
La chorale Hot Bodies était en représentation samedi soir à l'occasion du Festival de la Cité de Lausanne. Son titre "Ejaculate" crée la controverse. Les chrétiens réagissent.
Dans le cadre du Festival de la Cité tenu chaque année début juillet à Lausanne, la cathédrale de la ville a accueilli ce week-end la chorale féministe et queer Hot Bodies pour un concert gratuit. La performance à caractère explicite fait parler d’elle pour ses textes controversés, notamment pour sa chanson “Ejaculate“ Sur YouTube le 10 juillet, le média Le Peuple – premier à relayer l’info – dénonce une prestation qui se veut révolutionnaire tout en étant subventionnée par l’Etat. Raphaël Pomey, rédacteur en chef, évoque aussi une chorale «qui nous parle de choses à la limite du porno» en faisant référence aux paroles de “Ejaculate“. Les réactions à cette vidéo n’ont pas tardé à affluer et une pétition a rapidement été mise en place. A l’heure actuelle, elle compte plus de 6300 signatures. La pétition exige que «nos lieux de mémoire et de culte soient enfin respectés», une explication des responsables des lieux ainsi que «des excuses publiques pour les chrétiens.»
« Pour ne rien vous cacher, la viralité de ce sujet m’a dépassé», a confié Raphaël Pomey, sur le site du Peuple. Interrogée lundi par le média d’information Blick, la directrice du festival Martine Chalverat se défend: «Nous sommes navrés si nous avons heurté la sensibilité de certaines personnes. Les paroles véhiculent un message de tolérance et d’inclusivité, soit des valeurs portées par le festival, et elles n’ont d’ailleurs rien de blasphématoire.» De son côté, Jean-Luc Schwaar, le directeur général du Département des institutions, du territoire et du sport (DITS) du Canton de Vaud précise au média Le Peuple que «certains termes utilisés dans les chansons interprétées lors de ce spectacle manquent de nuance et sont mal adaptés au lieu».
Infochretienne.com
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.