Depuis le 1er janvier, l’Aumônerie de l’armée suisse intègre des accompagnants spirituels juifs et musulmans. Ce service était jusqu’à présent uniquement assuré par des catholiques et protestants.
L’Aumônerie de l’armée suisse évolue. En cette année d’anniversaire des 140 ans du service, elle accueille en effet des aumôniers juifs et musulmans depuis le 1er janvier 2023. «Cette réforme répond à l’évolution de la société suisse, beaucoup plus multiculturelle et variée. Les gens ont aussi un lien différent avec la religion», explique Noël Pedreira, remplaçant du chef de l’Aumônerie de l’armée, auprès de RTN. Ce service était jusqu’ici exclusivement assuré par les Eglises catholique et protestante. L’armée suisse a donc créé de nouveaux insignes. Les aumôniers musulmans arboreront un croissant islamique sur leur veste militaire. Les accompagnants juifs auront, eux, un écusson représentant les Tables de la Loi.
L’Aumônerie militaire compte 180 personnes, encadrés par cinq responsables. Lancée en 1883, elle accueille également une femme pasteure transgenre. Elle compte aujourd’hui l’équivalent de trois postes à temps plein. Malgré une baisse de la pratique religieuse, l’Aumônerie a connu un regain d’activité durant la période du Covid-19. «Pendant la crise du coronavirus, nous avons accompagné des milliers de militaires engagés. Ce soutien a été précieux, [comme] lors de journées marquantes à l’hôpital où l’on a fait sortir des corps, morts du Covid. Il était important pour les militaires d’avoir une oreille attentive vers qui se tourner pour confier ce qu’ils avaient sur le cœur», précise le Jurassien.
Évangélique info
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.