Maoulid 2022 : Gle Vagondo Diomandé au nom du Président de la République loue le mérite des guides religieux de Côte d’Ivoire
Le Maoulid qui est la commémoration de la naissance de Mahomet, prophète de l’Islam a été célébré officiellement vendredi 7 octobre en Côted’Ivoire à la grande Mosquée de Cocody Riviera en présence du Président de la République qui a mandaté son Ministre de l’intérieur et de la Sécurité pour livrer son message dans lequel il exprime ses remerciements aux guides religieux pour leurs efforts inlassables en faveur de la paix en Côte d’Ivoire.
Cette célébration sous la direction de l’imam Ousmane Diakité , Président du Conseil supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques de Côte d’Ivoire (COSIM) a été marquée d’une part par une conférence sous le thème : »La solidarité, facteur de la stabilité de la Société » en s’appuyant sur l’exemple du Messager de l’Islam et d’une autre part par des allocutions et des prières.
Sur ce second volet,le message le plus attendu est celui de l’exécutif ivoirien lu par Général de Corps d’Armée Vagondo Diomandé ,
Le Patron du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a d’emblée montré le caractère particulier de cette fête : »Cette célébration est l’occasion pour les fidèles musulmans de se remémorer les grâces de Dieu et le remercier pour nous avoir envoyé le Prophétie Mohomet en vue de guider l’humanité sur le droit chemin. »
Par la suite,il n’a pas tari d’éloges à l’endroit des guides religieux pour leurs sacrifices en faveur de la paix et la cohésion sociale: »Le rôle prépondérant que jouent les guides religieux pour le renforcement permanent de la Cohésion sociale et de la PAix dans notre pays est à salué. Leurs inlassables efforts de médiation et d’assouplissement des relations sociales, leurs permanentes supplications ont été indispensables à la stabilité et au développement de la Côte d’Ivoire. »
Des sujets sécuritaires liés au cas des 46 soldats ivoiriens encore en détention au Mali et la lutte contre le djihadiste ont été aussi abordés. Là,encore, des serviteurs de Dieu n’ont pas été insensibles : » Au nom du Président de la République, je voudrais remercier parmi ces autorités,celles qui ont entrepris des démarches d’intercession en synergie avec leurs coreligionnaires du Mali auprès des autorités de Bamako dans le sens d’un dénouement heureux de la regrettable affaire des 46 soldats ivoiriens qui ont été arrêtés au cours d’une mission officielle »
Poursuivant, il a fait savoir que cette demarche s’inscrit dans la vision du Président de la République, homme épi de paix pour qui la coexistence pacifique entretenue dans la Sous région est une absolue nécessité. Aussi, le Chef de l’Etat demeure convaincu que c’est ensemble que l’on fera barrage à toutes les préoccupations qui menacent la sécurité et la quiétude de ses semblables notamment le péril djihadiste qui ne cesse de prendre de l’ampleur.
Pour clore ses propos, Gle Vagondo a réitéré au nom du Président de la République la disponibilité de ses services compétents en matière spirituelle à accompagner les guides religieux dans leurs missions régaliennes dans la lutte contre le djihadiste : « Ce prétendu islam ne reflète nullement celui que chacun de vous prône à savoir un islam de paix,de tolérance,socle de vivre ensemble. .Votre rôle sera de continuer à prier pour l’ ensemble des ivoiriens et tous ceux qui vivent en Côte d’Ivoire afin que notre pays demeure un pays de paix,de tolérance et de solidarité.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.