La croix et le serpent

Tout comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut aussi que le Fils de l’homme soit élevé afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. Jean 3.14-15

102
Listen to this article

Le verset le plus connu au monde est Jean 3.16. J’aimerais vous dire qu’il est indissociable de Jean 3.14-15. Les notions « foi » ou « croire » en Jésus ne peuvent pleinement être appréhendées sans que soit compris ce qui s’est passé dans le désert avec Moïse et le peuple d’Israël.

Voici le contexte : le peuple d’Israël se décourage et se met à critiquer Dieu et Moïse (Nombres 21.4-5). Excédé, Dieu amène un jugement et des milliers de personnes meurent, mordues par des serpents venimeux. Les survivants implorent la miséricorde de Dieu, et c’est alors que Dieu donne le remède : « Fais-toi un serpent venimeux en métal et place-le sur une perche. Toute personne mordue qui le regardera aura la vie sauve » (verset 8).

Et c’est exactement ce qui est arrivé : « Toute personne qui avait été mordue par un serpent et regardait le serpent en bronze avait la vie sauve, sans exception » (verset 9) !

Ainsi, Jean 3.16 doit être lu à la lumière de leur expérience. Nous devons comprendre que nous avons péché contre Dieu, et que nous sommes comme frappés par une « maladie spirituelle mortelle ». La Bible est claire à ce sujet : « Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3.23), et tous sont condamnés au tourment éternel en enfer (Matthieu 25.41).

La bonne nouvelle est que « tout comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut aussi que le Fils de l’homme soit élevé afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle. En effet, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3.14-16).
Directeur infochretienne.com

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.