Affaires internationales, santé et justice climatique: trois commissions spécialisées du COE sont actuellement réunies pour discuter de la place des Eglises face à ces enjeux mondiaux actuels.

Affaires internationales, santé et justice climatique: trois commissions spécialisées du COE sont actuellement réunies pour discuter de la place des Eglises face à ces enjeux mondiaux actuels.

69
Listen to this article

Les affaires internationales, la santé et la justice climatique, voilà les trois grands sujets sur la table du Conseil œcuménique des Eglises (COE). Du 5 au 8 mars, les trois commissions s’occupant de ces champs d’action sont réunies à Genève pour «faire face aux défis mondiaux émergents», indique un communiqué. Cette petite centaine de commissionnaires veut «équiper les Eglises et les acteurs œcuméniques sur des questions contemporaines». Celles-ci incluent notamment «les crises économiques, les droits humains, les conflits armés et les services sociaux». Des problématiques larges auxquelles le COE veut associer le témoignage chrétien et le service à autrui. Des objectifs stratégiques devront être fixés pour la période 2024-2030.

Les Eglises doivent «se lever et agir»

Les discussions ont ainsi commencé en ce qui concerne les affaires internationales. Sur le sujet, Hanna Ojanen, de l’Eglise évangélique luthérienne de Finlande, a prononcé une allocution sur l’insécurité mondiale. Elle a notamment insisté sur la nécessité de la coopération des Eglises au-delà de leurs différentes dénominations. Uhuru Ignatius Dempers, directeur du développement social à l’Eglise évangélique luthérienne de Namibie, a pour sa part apporté un regard critique sur le modèle économique des Eglises. Il a notamment relevé que les communautés chrétiennes semblent peu actives sur le plan de l’égalité des droits et de la solidarité économique.

Les représentants ont ensuite discuté du rôle des Eglises dans la crise climatique. Plusieurs ont souligné le lien entre l’écologie et la justice économique et sociale. Hyunju Bae, représentant de l’Eglise presbytérienne de Corée du Sud, a ainsi affirmé que «les Eglises ont un rôle important à jouer dans les structures d’avarice contemporaines». Il a rappelé que le COE a osé retirer ses investissements et ses prêts en Afrique du Sud durant l’Apartheid. Kevin Maina, directeur de l’Initiative des jeunes théologiens pour l’action climatique, a insisté sur l’importance d’avoir «du courage pour se lever –et s’exprimer– en faveur d’un véritable changement».

Source:évangéliques. Info

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.