Basket-ball/Mahama Coulibaly après la qualification des Eléphants : »Nous n’irons pas au mondial pour faire du tourisme. »

375
Listen to this article


Face à la presse mardi 13 septembre 2022 au siège de la Fédération Ivoirienne de Basket-ball à Treichville,le Patron des lieux Mahama Coulibaly a fait connaître  les défis à relever après la brillante qualification des Eléphants à la phase finale de la Coupe du monde Indonésie 2023 pour une Meilleure représentativité , non sans se prononcer sur la supposée  crise après le départ inattendu de certains responsables de l’encadrement technique.

La 19e édition du championnat du monde masculine de basket-ball, renommé Coupe du monde FIBA,va se dérouler en Indonésie, au Japon et aux Philippines du 25 août au 10 septembre 2023 .
La Côte qui a obtenu brillamment sa qualification lors de la 4 è fenêtre des éliminatoires  zone Afrique,annonce les couleurs aux dires du Président de ladite Fédération lors de cette  conférence de presse: »Nous ne voulons pas aller à cette coupe du monde en tourisme,mais pour représenter dignement la Nation ivoirienne pour mériter son statut d’équipe qui se qualifie directement dans l’histoire du Basket-ball mondial. »
C’est pourquoi,selon lui, depuis 2 ans ,son équipe a  travaillé  d’arrache-pied pour pouvoir réunir les conditions et les moyens  humains pour cette qualification.
Poursuivant, Coulibaly Mahama a rappelé l’objectif visé : »Il faut y aller pour  faire une bonne prestation afin de rendre fiers les ivoiriens avec les meilleurs joueurs du moment.Surtout avec une stabilité de l’effectif dont 70% qui a commencé l’aventure est toujours présent et constituant la force de cette sélection tout en renforçant les compartiments au regard des enjeux et des défis à relever.  » .
Tout compte fait,il est conscient des difficultés du moment consécutives à une crise naissante après le retrait de deux membres influents du staff technique : »Natxo Lezkano a abandonné son poste d’entraîneur  sans rien dire à la Fédération. Quand il a été contacté, il a été dubitatif dans sa réponse. Je lui ai écrit le 14 juillet 2022 et sa réponse était attendue avant le début de la 4e fenêtre. La lettre n’a également pas eu de retour de la part du head-coach ».Sine die,il a été remplacé par Solène Dejan Prokic.Un choix que ne partagent pas les joueurs sélectionnés : » Je vous prie de ne pas vous mêler de ce qui se passe entre les joueurs et les encadreurs que nous sommes  car on va se parler et tout rentrera dans l’ordre. » a t- il fait savoir.
Comme si cela ne suffisait pas,une autre défection est venue « dramatiser  » la situation.A savoir celle de Carlo Vieira en qualité de Manager Général.
Pour le Président de la faîtière de la balle au panier , les hommes passent,mais la sélection demeure :  » Nous mettrons toujours l’intérêt de la Nation avant toute autre considération. Nous sauront Combler le vide » a t – il martelé.
Pour permettre aux joueurs ivoiriens d’être en jambe,plusieurs compétitions seont programmées à l’image du tournoi international d’Abidjan devant réunir plusieurs nations dont la France et le Japon.Mais cela dépendra de la réhabilitation des parkings du Palais des sports et la rénovation des vestiaires qui sont loin de refléter les normes internationales.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.