Des frères, des sœurs, un père, un statut, un héritage, la totale! Lorsqu’on donne sa vie à Christ, on débarque dans une famille. Ce qui débute par une décision personnelle débouche rapidement sur une dimension communautaire.
Avoir une famille spirituelle veut dire créer des liens, planter ses racines et se laisser enseigner par Dieu pour être capables de surmonter les défis que l’on trouve comme dans n’importe quelle relation. Mission possible !
L’Eglise est faite de relations. La Bible nous dit que nous sommes des pierres vivantes et que nous travaillons avec Dieu pour construire sa maison. Mais à quel point faisons-nous partie de l’édifice ?
Le dimanche ne suffit pas
« Il existe malheureusement aujourd’hui beaucoup de pierres vivantes se retrouvant inutiles et laissées en plan », note Larry Kreider dans Susciter des pères et des mères spirituels (éd. JEM). L’auteur ajoute que de nombreux chrétiens se réunissent le dimanche pour chanter un peu et écouter un sermon, puis ils rentrent chez eux sans avoir bénéficié d’échanges dans le style familial avec les autres.
En d’autres termes, venir à l’Eglise ne suffit pas. « Dans une vraie famille, on se connaît les uns les autres de l’intérieur », ajoute l’auteur. « On voit le bon, le moche… et le pire, et on continue de s’aimer les uns les autres et de s’encourager mutuellement en tant qu’unité familiale. On peut être soi-même dans une famille ».
Un lieu de croissance…
Comme une plante établie quelque part bénéficie de son environnement, s’implanter dans une famille spirituelle va nous faire croître, nous aiguiser, nous transformer. L’Eglise est un lieu de croissance personnelle sans pareil; elle nous équipe pour le reste de notre vie: « C’est dans le cadre restreint de l’Eglise que Dieu nous enseigne à entretenir des relations avec l’ensemble des hommes. ‘Aimez-vous les uns les autres’ est une étape pour parvenir à aimer tous les hommes », souligne Alfred Kuen dans son ouvrage Les uns les autres (éd. Emmaüs)
Info chretienne
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.