Deux ONG chrétiennes françaises lancent un appel à la prière pour la COP 28

Les ONG A Rocha et le SEL incitent les Eglises à prier pour la COP 28. Les deux associations chrétiennes ont proposé plusieurs sujets soulignant le lien entre l'environnement et la pauvreté grandissante des pays en développement.

158
Listen to this article

Dans un communiqué publié le 18 novembre, l’organisation chrétienne de protection de l’environnement A Rocha, ainsi que le SEL, organisation protestante de solidarité, ont lancé un appel commun à la prière pour les dimanches 3 et 10 décembre. Cette démarche, soutenue par le Conseil national des évangéliques de France (CNEF), accompagnera la 28e Conférence des parties (COP 28).

  • Sommet international quasi-universel sur le climat, il se tiendra du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï, aux Emirats arabes unis. Il prend place annuellement depuis 1995 et rassemble des dirigeants des pays de l’ONU afin de travailler sur des solutions pour lutter contre le changement climatique. Les organisations chrétiennes invitent à se tenir dans la prière pour que, durant ces deux semaines, se mettent en œuvre «des décisions pour le bien de tous et en particulier des plus vulnérables».
  • effet, A Rocha et le SEL affirment que «les plus pauvres souffrent de manière disproportionnée des conséquences du réchauffement climatique alors qu’ils en sont les moins responsables». C’est pourquoi ils encouragent à prier pour que «nous sachions conjuguer réduction de la pauvreté et soin de la création», mais aussi pour le développement du Fonds pertes et dommages -annoncé lors de la COP 27-  qui vise à compenser les dégâts dans les pays les plus touchés par le dérèglement environnemental. De plus le Fonds vert, consacré à la transition écologique des pays les moins riches, figure aussi parmi les sujets principaux. Crée en 2009, ce plan économique a pour objectif de rassembler 100 milliards de dollars pour cette cause. Pour le moment, seuls quelques milliards ont été versés.

    Les dirigeants des deux associations chrétiennes déplorent que les engagements pris lors de ces conférences soient si peu appliqués. Par conséquent, ils appellent également à prier pour «l’accélération de la mise en œuvre concrète de mesures, en France et dans le monde», afin de protéger l’environnement et les populations les plus démunies. Un support en PDF avec les sujets de prière est mis à disposition.

  • Évangélique. info

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.