Lille : un challenge sportif solidaire permet de récolter 10 942 € pour les chrétiens persécutés en Asie du Sud

Lille a accueilli, le samedi 14 juin, un challenge sportif solidaire organisé par l’ONG Portes Ouvertes. L’événement, qui s’inscrit dans une tournée de mobilisation à travers plusieurs villes d’Europe, a permis de collecter 10 942 euros. Cette somme contribuera à la construction d’habitations pour 900 chrétiens persécutés dans un pays d’Asie du Sud, dont le nom est volontairement tenu secret pour des raisons de sécurité.

Listen to this article

Après Bordeaux, Lyon et Bruxelles, c’était au tour de la capitale des Flandres de vibrer au rythme de la solidarité. « C’est une course caritative qui permet à la fois de se dépasser, de créer du lien entre chrétiens et de soutenir concrètement ceux qui souffrent pour leur foi », explique Frédéric Manceau, co-organisateur de la journée.

125 participants – coureurs et marcheurs – ont répondu à l’appel, chacun mobilisé pour une même cause : offrir un toit à ceux qui en sont privés. Dans la région concernée, les chrétiens représentent une minorité fortement persécutée. Les violences et les pressions qu’ils subissent ont contraint des centaines de familles à fuir ou à abandonner leurs maisons.

« Pour leur permettre de se reconstruire, nos partenaires sur place œuvrent à la réhabilitation ou à la construction de logements, soit dans leur région d’origine, soit dans un endroit plus sûr », précise l’ONG.

Depuis le début de l’année, plus de 57 000 euros ont été réunis grâce à la participation de 330 sportifs dans différentes villes. En 2024, la mobilisation avait permis de collecter plus de 100 000 euros au profit des chrétiens persécutés en Éthiopie.

La tournée se poursuit avec deux prochaines dates annoncées : le 28 juin à Épinal et le 27 septembre à Marseille. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes pour tous ceux qui souhaitent courir pour une cause qui dépasse les frontières.

Kossonou( source info chrétiennes com)