Pasteur Koffi Tehua : « Nos paroles peuvent construire ou détruire, choisissons la vie »

Abidjan, mardi 17 juin 2025 – Lors de la méditation matinale à l’Assemblée de Cocody Riviera 2 de l’Église de Pentecôte de Côte d’Ivoire (EPICI), le Pasteur Koffi Tehua a livré un message poignant sur le pouvoir des mots, dans le cadre de la série de dévotions « Les Cieux Ouverts ». En s’appuyant sur Proverbes 15:1 et Genèse 3:1-13, il a exhorté les fidèles à une vigilance accrue dans la gestion de leurs paroles, notamment en période de tension.

Listen to this article

 

« La langue est une arme à double tranchant. Elle peut bénir, mais elle peut aussi blesser. En tant que disciples de Christ, nous devons être des porteurs de paix et non des déclencheurs de conflits », a déclaré le pasteur Tehua.

S’appuyant sur l’exemple dramatique d’Adam et Ève dans le jardin d’Éden, il a souligné que les paroles du serpent, bien qu’enrobées de subtilité, ont déclenché une rupture éternelle entre Dieu et l’humanité. « Cela a commencé par une simple question, mais une parole empoisonnée. Voilà la puissance du langage mal utilisé », a-t-il rappelé.

Le message, intitulé « Les mots sont très puissants (2ème partie) », faisait suite à une première exhortation sur le même thème. Le pasteur a insisté sur l’impact destructeur des propos blessants dans le couple, la famille, l’église et la société en général.« Dire à son conjoint qu’on regrette le mariage, ou traiter son frère de malédiction ambulante, c’est comme jeter de l’huile sur le feu. La Bible dit qu’une réponse douce apaise la colère. Alors pourquoi choisissons-nous encore d’élever la voix plutôt que de déposer la paix ? », a-t-il interpellé.

À travers Galates 5:15, il a mis en garde contre les querelles attisées par la langue :« Si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, vous serez consumés les uns par les autres. C’est la Parole. »

Dans un élan pastoral, il a également prié pour la guérison des cœurs blessés par des paroles malheureuses :« Que Dieu restaure les relations brisées à cause de ce que vous avez dit ou entendu. Ne laissez pas le diable semer la discorde là où Dieu avait placé la bénédiction. »

Enfin, concluant avec un appel à l’amour et à la prudence, il a dit :« Ne laissez pas une minute de colère détruire des années de construction relationnelle. Choisissez vos mots avec le Saint-Esprit. Parlez avec grâce, même dans la douleur. »

Ce message entre en parfaite résonance avec la chanson 24 du recueil, chantée à la fin du culte : « Je veux être comme Jésus », une prière pour une vie modelée par la douceur et la vérité.