Russie: Un pasteur condamné pour «activités missionnaires illégales» en violation des lois sur la liberté de conscience

Le pasteur baptiste Nikolaï Konyakhin a été condamné le 14 avril à une amende à cause de ses activités d’évangéliste. Evangéliques.info

109
Listen to this article

Un pasteur baptiste russe a été condamné le 14 avril à une amende par le tribunal de district de la ville de Briansk pour «activités missionnaires illégales», rapporte News of Bryansk. Formellement, les actions de Nikolaï Konyakhin ont été qualifiées de «violation des exigences de la législation sur la liberté de conscience, la liberté de religion et d’associations religieuses». Quant à la congrégation First Church of evangelical christian baptists à laquelle est affiliée le pasteur, les autorités de la ville auraient constaté des «incohérences avec les exigences de la sécurité antiterroriste».

Le déclencheur de la procédure judiciaire, en janvier, aurait été un spectacle musical suivi d’un «culte de masse» et d’une distribution de littérature chrétienne. Les baptistes «ont délibérément prêché et distribué de la littérature religieuse», insiste le média russe, qui utilise tantôt le terme «baptiste», tantôt le terme «pentecôtiste». L’accent est mis aussi sur l’aspect «occidental» de cette démarche.
L’article de News of Bryansk conclut: «Il convient de noter que les organes coordonnant le travail de la branche russe de la secte sont situés en Ukraine et aux Etats-Unis.» Par ailleurs, en 2013, le gouvernement a alourdi les peines «sur le fait d’offenser les sentiments des croyants», majoritairement orthodoxes (environ 40% de la population). Les personnes sans religion constituent près de 38% de la population russe.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.