Voici pourquoi le pape François viendra en Belgique en 2024
Le pape viendra en visite en Belgique en 2024, notamment pour fêter les 600 de l'Université catholique de Louvain (KULeuven/UCLouvain).
Le pape François a annoncé à un média mexicain son intention de visiter la Belgique en 2024, rapporte le site Vatican News. La Conférence épiscopale de Belgique a confirmé mercredi à Belga qu’une brève visite dans le pays dans le cadre des 600 ans de l’Université catholique de Louvain (KULeuven/UCLouvain) – que les deux universités doivent fêter en 2025 – était actuellement à l’examen. Surpris d’apprendre la confirmation du voyage de cette manière, les évêques n’en réagissent pas moins « avec joie ».
Il n’y a pas encore de programme. Les lieux et les rencontres éventuels sont encore en discussion », explique Mgr Tommy Scholtès, porte-parole de la Conférence. Le calendrier n’est donc pas encore arrêté, mais le mois de septembre semble le plus probable. Il s’agirait en tout cas d’une courte visite, d’une ou deux journées.
Selon le site du Vatican, seule la visite en Belgique est confirmée pour 2024, deux autres – en Argentine et en Polynésie – étant encore à l’étude. Plusieurs personnalités belges ont invité le Pape à visiter le pays ces derniers temps, dont le ministre-président flamand Jan Jambon mais aussi le couple royal lors d’une audience privée au Vatican, rapporte Kerknet. Les recteurs des désormais deux universités ainsi que les évêques de Belgique avaient également convié le pape François, confirme la conférence épiscopale. « Fondées en une entité unique en 1425, les deux universités auront à cœur, en 2025, de célébrer le passé mais surtout l’innovation et l’avenir. La venue du Pape François offrira une occasion unique d’avoir un échange ouvert sur les priorités de la société
aujourd’hui et en particulier la transition écologique et sociétale et la migration », se réjouit l’UCLouvain dans un communiqué publié à la suite de l’annonce du pape.
La dernière visite d’un pape en Belgique remonte à 1995, lorsque Jean-Paul II était venu pour la béatification du père Damien. Sa visite s’était alors limitée à Bruxelles. Son successeur, Benoît XVI, n’a pour sa part jamais effectué de visite en Belgique lors de son pontificat.
Vatican.onfo
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.